Pas de RH bashing chez les cadres

Pas de RH bashing chez les cadres

Publié le 12/03/2025

La majorité des cadres sont satisfaits des RH de leur entreprise mais ils les voient, avant tout, comme un service administratif. Pour dépasser cette image et optimiser la satisfaction des cadres vis-à-vis des ressource humaines, 4 leviers pourraient être activés par les entreprises.

Une relative satisfaction des cadres vis-à-vis des RH 

61 % des cadres se déclarent satisfaits de la gestion des ressources humaines dans leur entreprise. Cette appréciation repose sur une perception des RH comme étant essentiellement une fonction support, la grande majorité des cadres voyant les RH comme un service administratif. Des marges de progression existent donc pour valoriser les RH auprès des cadres.

Consolider une posture RH ouverte au service des salariés

Le premier levier consiste à consolider la valeur ajoutée des RH au-delà de la seule dimension administrative. Si les cadres soulignent la disponibilité des équipes RH et leur réactivité pour répondre à leurs demandes en termes de paie ou de congés, les RH gagneraient à démontrer davantage leur utilité et leur adaptabilité au service de la diversité des besoins des cadres et des salariés. Travailler sur la transparence des process RH constitue également un enjeu fort, en lien en particulier avec la mise en application en 2026 de la directive européenne sur la transparence des salaires.

Poursuivre l’optimisation des outils RH

70 % des cadres sont satisfaits des outils RH à leur disposition, soit une progression de 11 points en deux ans. Les services RH ont mené des actions soutenues sur ce sujet depuis la crise sanitaire du Covid 19, en développant notamment des outils SIRH plus performants pour répondre à la montée en puissance du télétravail. Ces outils constituent souvent le point d’entrée vers les services RH et doivent continuer à se développer en lien avec les nouvelles avancées technologiques comme l’IA. 

Répondre au mieux aux nouvelles attentes des cadres

Enfin, les différentes actions menées par les RH doivent prendre en compte les nouvelles attentes des cadres, que ce soit en matière de lisibilité des processus de recrutement, de transformation des pratiques managériales, de QVCT ou de flexibilité du temps de travail. Les équipes RH se doivent d’être proactives sur ces changements structurels et de les accompagner, tant pour attirer les candidats lors des processus de recrutement que pour fidéliser les cadres en poste.

Développer l’action RH comme partenaire de carrière

Les cadres jugent les politiques RH de leur entreprise concernant la gestion des carrières internes moins efficaces que dans les autres domaines (administration RH, formation, recrutement, etc.). Aussi, seuls 53 % des cadres estiment que les RH pourraient les aider à réfléchir à leur évolution professionnelle. Ils sont tout aussi partagés quant à leur capacité à les aider à acquérir de nouvelles compétences. Ces éléments attestent de l’importance de développer des dispositifs dédiés et de les faire connaître : programmes de mentorat, cartographie de compétences, prêt de talents, outils facilitant la mobilité interne, etc.

Un ou plusieurs cadres de votre entreprise se posent des questions sur leur avenir professionnel, réfléchissent à une mobilité, une formation, une reconversion ou sont porteurs de projets. Vous n’avez pas le temps, ni les ressources pour les accompagner. Le CEP dispensé par l’Apec leur permettra d’aborder ces sujets avec un consultant ou une consultante et d’engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. L’entretien professionnel peut être le moment privilégié pour leur proposer cet accompagnement.


Source : Apec, Perception des RH par les cadres, janvier 2025