Comment mieux accompagner les cadres tout au long de leur carrière ?
De la fin de leurs études à leur départ en retraite, les cadres estiment qu’un accompagnement peut être utile pour traverser les moments clés qui jalonnent leur parcours professionnel, et à certains moments plus encore qu’à d’autres.
Fournir des repères concrets aux étudiants et les accompagner dans leur recherche de stage de fin d’études
Les priorités qui se dégagent en matière d’accompagnement pour les futurs cadres concernent avant tout la recherche du stage de fin d’études, plus encore même que la recherche d’un premier emploi. Il est en effet considéré comme la véritable porte d’entrée dans la vie professionnelle et cette recherche survient précisément à un moment où les étudiants manquent de points de repère. La négociation du premier salaire constitue le deuxième sujet sur lequel des repères concrets sont attendus pour savoir quoi espérer et comment s’y prendre.
Soutenir les évolutions professionnelles après 45 ans
Certains événements relevant de l’évolution professionnelle « normale » d’un cadre émergent également comme des moments où un accompagnement peut s’avérer utile, plus particulièrement au-delà de la mi-carrière. À partir de 45 ans, et encore plus fortement après 55 ans, l’évolution professionnelle et la prise de responsabilité semblent davantage nécessiter une forme d’accompagnement que lorsque ces événements interviennent plus tôt dans la vie des cadres.
Accompagner les périodes de remise en question tout au long de la carrière
Même si elles sont plus fréquentes en milieu de carrière, les périodes de questionnement peuvent intervenir à tout moment, sans pour autant être faciles à identifier et à expliciter. Pour alimenter ces réflexions et contribuer aux prises de décision, des dispositifs gagneraient à être consolidés et adaptés en fonction de l’âge des cadres. L’accompagnement ne peut pas être identique en début de carrière, pour des cadres avec une inexpérience face aux questionnements de fonds, ou en fin de carrière où les cadres ont déjà pu traverser différents types de questionnements ou de réorientations professionnelles.
Consolider l’accompagnement pour faire face aux épreuves professionnelles
Sans surprise, les licenciements et les périodes de chômage constituent des événements pour lesquels un accompagnement est jugé particulièrement utile. Celui-ci peut prendre plusieurs formes et vise à consolider les dispositifs existants. Les situations de conflit au travail (avec l’employeur, le manager ou des collègues) appelleraient également un accompagnement. Les cadres ayant vécu d’autres épreuves, comme une situation de discrimination ou une « mise au placard », jugent aussi qu’être accompagné aiderait à les traverser.
Renforcer l’accompagnement pour les impacts des épreuves personnelles sur la vie professionnelle
Certaines épreuves relevant de la vie personnelle des cadres apparaissent parmi les événements ayant le plus d’impact sur leur carrière et les plus difficiles à gérer. Un accompagnement peut alors s’avérer pertinent, par exemple, pour gérer les conséquences du décès d’un proche ou pour mieux concilier le rôle d’aidant avec sa vie au travail. Le cas spécifique du retour après un arrêt de longue durée (maladie ou maternité) appelle aussi des modalités d’accompagnement spécifiques pour que le parcours professionnel puisse reprendre son cours. Les managers devraient, par ailleurs, être eux aussi davantage préparés et accompagnés pour gérer ce type de situations.
Source : Apec, Moments clés dans les parcours professionnels des cadres, mars 2023