Salaires : des attentes de reconnaissance et de transparence

Alors que la transparence des salaires est au calendrier législatif pour 2026, une étude de l’Apec en partenariat avec Terra Nova a sondé l’opinion et les attentes des salariés en termes de rémunérations : insatisfaction et clarification des critères en sont les maîtres-mots.
Des rémunérations pas toujours à la hauteur des attentes
Une proportion importante des salariés du privé affiche une insatisfaction ou une satisfaction toute relative à l’égard de leur rémunération. Près d’un salarié sur deux estime que sa rémunération ne reflète pas suffisamment tout ce qu’il apporte à l’entreprise – compétences, expériences, efforts, etc. Les salariés avec les rémunérations les plus faibles sont ceux qui sont le plus insatisfaits. Toutefois, même parmi ceux qui touchent les rémunérations les plus élevées, le regard porté sur leur rémunération peut être négatif. L’absence de composantes variables dans la rémunération tend à amplifier l’insatisfaction, tout comme l’absence de dynamique salariale.
Un tiers des cadres insatisfaits de leur rémunération
Les cadres, mieux rémunérés en moyenne (le salaire médian des cadres est de 52 k€) , plus susceptibles d’avoir des parts variables, et plus nombreux à avoir vu leur rémunération évoluer à la hausse ces dernières années, affichent une moindre insatisfaction que les autres catégories socioprofessionnelles : 35 % contre 47 % parmi les professions intermédiaires, 46 % parmi les employés et 43 % parmi les ouvriers.
Une reconnaissance des conditions de travail et des compétences
Une part importante des salariés attendent une clarification des critères présidant à la fixation des rémunérations. Un éclaircissement qui va advenir prochainement grâce à la directive européenne sur la transparence salariale qui imposera une meilleure visibilité sur ces critères. Les salariés estiment que ce sont en priorité les conditions de travail (49 %) et les compétences requises pour exercer le métier (46 %) qui devraient être prises en compte au moment de fixer les salaires.
Source : Apec X Terra Nova, La rémunération vue par les salariés du privé, septembre 2025