Chômage après 50 ans, les cadres restent sur le bas-côté du marché du travail
Le portrait statistique des cadres demandeurs d'emploi seniors que vient de publier France Travail et l'Apec met en lumière un paradoxe. Ces profils dont l'expérience est un réel atout sont confrontés à de vraies difficultés dans la recherche d'un nouveau poste de cadre.
Les cadres seniors sont-ils vraiment plus exposés au chômage ?
L’idée est répandue et elle est vraie : les cadres seniors sont plus touchés par le chômage que les autres cadres, et une fois au chômage, il leur est très difficile de retrouver un emploi. De fait, les cadres de 50 ans et plus représentent une population conséquente : en juin 2025, 210 000 demandeurs d'emploi de 50 ans et plus, inscrits à France Travail, recherchaient un emploi de cadre, dont 173 600 dans les catégories A, B ou C, c’est-à-dire tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi comme l’envoi de candidatures, la participation à des sessions d'aide à la recherche d'un emploi, etc. Conséquence directe, les cadres seniors sont plus touchés par le chômage de longue durée (plus de 12 mois) que les cadres plus jeunes. Et certains se retrouvent face à des difficultés financières importantes. Ainsi 6 % des demandeurs d’emploi cadres de 50 ans et plus sont bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).
Les cadres seniors sont-ils moins engagés et moins compétents ?
Là aussi, l’idée est répandue, mais elle est fausse. Ces professionnels, qui ont pour certains encore près de 15 ans à travailler, restent dynamiques dans leur recherche d’emploi. Beaucoup se forment, y compris les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), que ce soit par des formations formelles ou non formelles. Ils se montrent tout aussi ouverts que les demandeurs d’emploi plus jeunes à changer de métier pour retrouver un poste. Mais l’âge apparaît comme un obstacle majeur. Neuf cadres seniors sur dix estiment que leur âge les désavantage. Pourtant, les stéréotypes associés aux seniors sont infondés : ils partagent la plupart du temps la volonté de contribuer à la transmission et à l’innovation et sont aussi nombreux que les plus jeunes à souhaiter se former aux nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle. D'ailleurs, selon une étude récente de l'Apec, les cadres et l’IA, 72 % des cadres expriment le souhait de bénéficier d'une formation professionnelle sur l'IA, une demande particulièrement marquée chez les cadres expérimentés qui souhaitent rester compétitifs sur le marché du travail. Cette appétence pour l'apprentissage des nouvelles technologies démontre que les cadres seniors ne sont pas réfractaires au changement, contrairement aux idées reçues. Ils comprennent les enjeux de transformation digitale et sont prêts à acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions technologiques de leur secteur d'activité.
Quel accompagnement pour les cadres seniors ?
La dure réalité de se retrouver au chômage à ce moment de carrière nécessite un accompagnement efficace. Cet accompagnement implique valorisation de l’expérience, ajustement au marché, et bien souvent évolution du projet professionnel. L’Apec accompagne ces cadres dans leur évolution professionnelle ou leur retour à l’emploi salarié avec des solutions concrètes, gratuites et partout en France. A noter, en particulier :
o L’atelier « Valoriser les atouts de son expérience senior » pour aider les cadres expérimentés à structurer et valoriser leurs compétences.
o « Talents Seniors », un dispositif de mentoring pour mettre en relation cadres seniors en recherche d’emploi avec des dirigeant.es ou décideur.euses et les accompagner pendant 12 mois.
o « Nouveaux Horizons » destiné aux cadres en recherche d’emploi de longue durée, un programme collectif de 6 jours de séminaires et un suivi personnalisé par un ou une consultante pour une remise en confiance et remobilisation, une redynamisation du plan d’action et la préparation aux entretiens d’embauche.
Dans le même temps, il faut un indispensable travail de déconstruction des stéréotypes auprès des recruteurs et des managers afin qu’ils soient de plus en plus nombreux à percevoir l’expérience comme un atout et non plus comme un risque ou un coût.
Article rédigé par Emmanuelle Papiernik
Source : Apec X France Travail, Portrait statistique des demandeurs d’emploi cadre séniors, février 2026
Sommaire de l’étude
- Grands repères sur le chômage des cadres
- Profil des demandeurs d’emploi cadre inscrits à France Travail
- Parcours des demandeurs d’emploi cadre séniors
- Métiers recherchés et métiers retrouvés
- Revenus et indemnisation
- Formation des demandeurs d’emploi cadre séniors