Manager : j’y suis, j’y reste et j’en redemande !
Les cadres qui sont managers souhaitent continuer à remplir cette fonction, voire à la développer, les aspects positifs prévalant sur les aspects éprouvants.
Un attachement au rôle de manager
86 % des cadres managers déclarent qu’ils souhaitent continuer à exercer ce rôle au cours des cinq prochaines années, en légère progression par rapport à 2022. Ils souhaitent même continuer à se développer dans cette fonction, plus d’un tiers ambitionnant par exemple d’encadrer une équipe plus importante. Nombre d’entre eux et d’entre elles ont également à cœur d’évoluer encore dans leurs pratiques, que ce soit en consacrant plus de temps à l’animation du collectif de travail, en accompagnant davantage le développement professionnel de leurs collaborateurs et collaboratrices ou encore en veillant de manière plus prononcée au bien-être dans l’équipe.
Une fonction qui comporte un grand nombre de satisfactions
Les managers apprécient particulièrement l’autonomie dont ils disposent, mais aussi les responsabilités et le pouvoir de décision inhérents à la fonction. En outre, 1 cadre manager sur 5 cite la rémunération et le sentiment d’être véritablement partie prenante de la stratégie de l’entreprise. Elle offre également de riches interactions : les managers valorisent les échanges fournis avec les membres de leur équipe, et en mineur, avec les autres services ou les acteurs extérieurs à l’entreprise, tels que les clients, les partenaires, les prestataires, etc. Enfin, la richesse du rôle de manager est liée au fait de pouvoir contribuer à la fois au développement des compétences des son équipe et à son propre développement.
Mais aussi un certain nombre d’inconvénients
Malgré l’attachement au rôle et la volonté très largement partagée de le conserver, la quasi-totalité des managers reconnaissent que la fonction s’accompagne de désagréments, voire d’épreuves. Le sentiment de manquer de temps pour pouvoir remplir correctement toutes leurs missions figurent parmi ce qui leur déplaît le plus, tout comme le fait de devoir gérer constamment des problèmes et des imprévus. Parmi les difficultés de la fonction, les managers soulignent aussi l’obligation d’appliquer des décisions qu’ils n’ont pas prises et le sentiment d’être « coincés » entre la direction et leur équipe. Cette pression temporelle et cette position parfois inconfortable engendrent des risques professionnels accrus. Les managers indiquent systématiquement être plus confrontés que les cadres non-managers aux différents risques psycho-sociaux : stress intense, sentiment d’une charge de travail insurmontable, impossibilité à décrocher de son travail, notamment les soirs et week-ends, et épuisement professionnel.
In fine, les managers dressent un tableau plutôt positif du management. Ainsi, 1 sur 2 estime que les satisfactions apportées par ce rôle surpassent les problèmes rencontrés. Seuls 8 % font état d’un ratio négatif, jugeant les compensations trop maigres au regard des difficultés. A noter que 43 % considèrent que le management génère autant de satisfactions que d’insatisfactions.
Source : Apec, Rester manager, novembre 2023