Le nouveau dilemme des managers : concilier le collectif et l’individuel
Les managers font évoluer leurs pratiques afin de répondre aux attentes tant des directions que de leur équipe. Ils doivent aussi s’efforcer de garantir le bien-être au travail tout en entretenant le collectif alors que le télétravail s’est normalisé.
Les attentes envers les managers évoluent
Si, selon les managers, l’atteinte des objectifs et la garantie d’une production de qualité restent en tête des attentes de leur direction, les attentes quant aux fondamentaux autour de l’équipe se font plus fortes, que ce soit pour la fédérer, la motiver ou encore accompagner le développement des compétences. Du côté des collaborateurs et des collaboratrices, les attentes premières envers les managers demeurent la reconnaissance et le besoin d’appui en matière de production, mais d’autres demandes se renforcent, comme celles de sens dans leur travail, de bonne ambiance et d’accompagnement de leur développement professionnel.
Les managers introduisent de nouvelles modalités d’animation d’équipe
Pour répondre à ces attentes, quasiment tous les cadres managers indiquent avoir fait évoluer au moins un peu leurs pratiques au cours des trois dernières années. Ils sont notamment nombreux à avoir revu le format des réunions d’équipe et à avoir inventé de nouveaux formats de travail collaboratif sur site. De même, 6 sur 10 ont instauré de nouveaux temps de convivialité. Ces rituels permettent d’entretenir les relations au sein de l’équipe et d’améliorer la qualité de vie au travail. Ils contribuent aussi à maintenir la collaboration et les compétences collectives, importantes à conserver dans un contexte de travail hybride.
Une meilleure prise en compte des demandes individuelles
Par ailleurs, les managers constatent que leurs équipes sont en attente d’un management de plus en plus individualisé, prenant mieux en considération leurs contraintes et leurs envies personnelles, particulièrement en matière d’organisation du travail. Les managers tiennent compte de ces attentes en faisant évoluer les points individuels, voire pour certains en augmentant leur fréquence. Cette personnalisation du management repose aussi sur la prise en compte des compétences et des aspirations et débouche sur une reconnaissance singulière. En effet, la revendication d’une plus grande individualisation porte aussi sur la reconnaissance, qui leur première attente.
Des difficultés entre la prise en considération des individus et la cohésion du collectif
La multiplication et l’intensification des attentes envers les managers ne sont pas sans poser problèmes. Plus des deux tiers d’entre eux estiment que les demandes individuelles peuvent générer des difficultés, au moins de temps en temps, pour le bon fonctionnement du collectif. Ainsi, 35 % des managers citent la conciliation entre individus et collectif comme l’un de leurs deux principaux dilemmes, une proportion qui progresse de 10 points en un an, plus très loin des « habituels » dilemmes managériaux que sont la conciliation de la performance et du bien-être et l’équilibre à trouver entre souplesse et autorité ou entre autonomie et contrôle.
Sources : Pratiques managériales, novembre 2023