Trouvez un profil cadre en quelques clics avec la Candidapec !

Trouvez un profil cadre en quelques clics avec la Candidapec !
Maria-Elena Escudero

Publié le 04/09/2024
par Maria-Elena Escudero

La Candidapec, c’est cette immense CVthèque qui vous permet de parcourir gratuitement des milliers de profils de candidates et de candidats sur le site de l’Apec. Pourquoi cette plateforme devrait-elle, selon moi, faire partie de la boîte à outils idéale des recruteurs et recruteuses ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont mes principaux conseils pour l’utiliser au mieux ? Visite guidée !

Pourquoi la Candidapec est-elle « the place to be » ?

La Candidapec recense plus de 500 000 profils de cadres. C’est considérable, surtout dans un contexte de marché du travail tendu, où certains postes sont difficiles à pourvoir. En vous connectant sur la plateforme, vous pouvez contacter et envoyer vos offres d’emploi directement aux candidates et candidats. Et cela gratuitement ! 

Comment ça fonctionne ?

La première chose à faire est de créer votre compte recruteur. Si vous travaillez en équipe, chaque membre pourra – et c’est recommandé – créer un compte individuel pour gérer ses propres recrutements et recherches de profils.

Vous pouvez ensuite lancer votre recherche de profils cadres. Pour cela, vous devez bien sûr indiquer l’intitulé du poste que vous souhaitez pourvoir, puis sélectionner vos critères de recherche : type de contrat, lieu, salaire, compétences, expérience dans le métier, secteur d’activité, disponibilité, niveau de formation, fonctions, langues, etc. Au total, ce sont 14 critères qui permettront au système de sélectionner les profils qui correspondent à vos besoins. Sauvegardez le tout, et voilà, votre requête est créée !

Vous pouvez découvrir ces profils, lire leur CV et le résumé enrichi de leur parcours. Vous pouvez également envoyer un message aux cadres qui vous intéressent, leur transmettre des offres d’emploi, et partager leur profil et/ou leur CV avec d’autres membres de votre équipe. N’hésitez pas à activer une alerte, afin de recevoir régulièrement les nouveaux profils qui correspondent à votre recherche : 15 000​ nouveaux créés chaque mois​ !

Curiosité et souplesse : mes conseils pour tirer le meilleur de la Candidapec !

Mon premier conseil est de prêter une attention toute particulière à l’intitulé du poste à pourvoir. Je vois souvent des recruteurs et recruteuses perplexes devant le peu de candidatures correspondant à leur requête : c’est souvent parce qu’ils et elles n’ont pas utilisé les bons mots-clés. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les fiches métiers de l’Apec, qui proposent pour chaque métier une liste d’« autres intitulés » et de « mots-clés ». Soyez curieuse ou curieux, diversifiez vos approches et vos intitulés, car il suffit parfois de changer un seul mot pour voir doubler le nombre de profils ! 

Mon deuxième conseil consiste à garder une certaine souplesse dans vos requêtes. Vous avez un trop grand nombre de profils ? C’est que vos critères sont trop larges : resserrez votre sélection. Vous n’en avez pas assez ? Vos critères sont sûrement trop restrictifs : ouvrez un peu vos critères (sur la rémunération, sur l’expérience notamment). Une requête n’est jamais gravée dans le marbre, elle peut être modifiée à tout moment. À vous de vous poser les bonnes questions et de savoir adapter votre recherche à la réalité du terrain !

La Candidapec est un fabuleux outil de recrutement, une vraie « caverne d’Ali Baba » pour des recruteurs et recruteuses en recherche d’efficacité et de rapidité. Mais elle reste un outil, qu’il faut savoir maîtriser et paramétrer au mieux pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus et être guidé·e par nos consultantes et consultants, n’hésitez pas à assister aux ateliers proposés par l’Apec dans votre région ! 

 

À propos de l’auteure 

Maria-Elena Escudero est consultante en développement professionnel au centre Apec de Cergy-Pontoise. Elle a d’abord été formatrice, avant d’entamer une réorientation professionnelle vers les métiers du recrutement. Conseillère client recrutement et sourcing à l’Apec de 2021 à 2024, elle a accompagné les entreprises dans leur stratégie de recrutement, de l'optimisation de l'offre jusqu'à la présélection des candidatures. Elle aide désormais les cadres en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. Enfin, Maria-Elena Escudero anime les comptes des réseaux sociaux nationaux de l’Apec.


 

Voir tous les avis de nos experts