Comment s’adresser aux candidats sur les réseaux sociaux
L’avis de nos experts
Olivier Couloumère

Comment s’adresser aux candidats sur les réseaux sociaux

Publié le 25/10/2019 par Olivier Couloumère
Une belle offre d’emploi, avec le descriptif détaillé du poste à pourvoir, ne suffit plus à attirer les talents. Je vous encourage vivement à aller à la rencontre de vos futurs collaborateurs et collaboratrices sur les réseaux sociaux. C’est LA clé pour faire briller votre marque employeur digitale.

Où s’adresser à vos futurs candidats ou candidates ?

Sur le site internet de votre entreprise, bien sûr, mais pas que. Je vous encourage à créer votre Page Entreprise sur apec.fr. Une Page Entreprise sur Apec.fr, c’est 50 % de candidatures en plus. Vous pourrez aussi vous inspirer de cette trame pour vous décrire sur n’importe quelle plateforme de réseaux sociaux.

Pour parler de quoi ?

  • De l’utilité de vos produits ou de vos services, les cadres étant en quête de sens,
  • De toutes les informations qui permettent de se projeter au sein de vos équipes, Présenter les profils, parcours, centres d’intérêts de vos collaborateurs et collaboratrices,
  • Des  raisons pour vous rejoindre, comme votre politique de mobilité et de formation ambitieuse, les primes, intéressement ou participation.
  • De votre processus de recrutement, pour indiquer les salons/jobdating où rencontrer vos équipes.

Comment communiquer ?

La communication sur les réseaux sociaux a ses règles :

  • Soyez bref, il faut aller droit au but. Donc pas de digressions et de littératures inutiles.
  • Les rédacteurs des contenus digitaux prônent l’usage d’accroches percutantes. Personnellement, j’aime bien les formules du type « Les 3 astuces pour », « Les meilleures formules », « Comment utiliser », « Les règles pour… »,
  • Il est important d’illustrer vos propos avec des images pour attirer l’œil. Peu d’internautes ou mobinautes cliquent sur un post brut sans illustrations.
  • Les moteurs de recherche sont très utilisés. Laissez une trace de vos propos en indexant les mots clés avec le fameux  #.

Je vous conseille également de citer et remercier les sources des posts que vous rédigez pour jouer à fond le collaboratif viral. Les auteurs et influenceurs cités se sentiront valorisés et donc plus enclins à vous suivre et à partager vos posts. Et n’oubliez pas le @ avant le nom de la personne citée.

Si vous débutez dans cette démarche et avez besoin d’être accompagné, venez en discuter avec des consultants et consultantes de l’Apec lors de nos ateliers Pratique RH.


À propos de l’auteur
Olivier Couloumère est consultant en développement professionnel au centre Apec de Lyon. Après une dizaine d’années dans les métiers des RH, comme responsable recrutement puis comme responsable ressources humaines, il a intégré l’Apec en 2008.

Voir tous les avis de nos experts