Recrutement en visio : de la préparation et de l’entraînement
L’avis de nos experts
Jérémy Félix

Recrutement en visio : de la préparation et de l’entraînement

Publié le 26/03/2021 par Jérémy Félix
Difficile aujourd’hui d’échapper à la caméra dans un processus de recrutement. Je vous donne des conseils pour surmonter le stress de la visioconférence et démontrer au recruteur votre professionnalisme.

Arrivez en avance

Pour faire baisser un peu la pression liée à l’entretien de recrutement, connectez-vous dix minutes en avance. Cela permet de vérifier que la technique fonctionne, de s’installer dans la pièce virtuelle, de prendre ses repères, même à distance ! Veillez à ce que votre environnement ne puisse pas distraire le recruteur en adoptant un fond le plus neutre possible. S’il n’est pas possible de totalement vous isoler, prévenez simplement le recruteur au début de l’entretien. Si le recruteur ne se charge pas de l’entrée en matière, vous pouvez lui poser deux-trois questions pour lui demander si la connexion est bonne, s’il vous voit, s’il vous entend bien. Ces petites questions font fonction de banalités d’usage et permettent de créer un climat accueillant. 

Recréez de la proximité

Relancez le recruteur par des petites phrases pour vous assurer de la qualité de la communication pendant l’entretien. « Est-ce que je suis clair, je ne vais pas trop vite ? Vous m’entendez bien ? ». Pour maintenir l’attention de votre interlocuteur, pensez à regarder en direction de la webcam, à ne pas avoir les yeux, ou la tête baissée. La petite vignette sur l’écran peut vous permettre de vous voir et de réajuster votre posture. Comme pour un entretien en face à face, préparez une formule pour conclure, en résumant les points essentiels du poste que vous avez retenus, en reformulant vos motivations. N’oubliez pas de questionner votre interlocuteur sur les prochaines échéances du processus de recrutement. 

Soignez les détails

Face à l’écran, s’habiller reste important ! Si vous portez une chemise, rajoutez une veste, cela fera la différence. Et s’apprêter comme pour aller à un rendez-vous permet de se mettre en condition avant d’être face à la caméra. Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de sourire. 
Utilisez enfin les atouts de la visioconférence. Elle permet d’afficher dans un coin de l’écran une petite fenêtre avec les points clés de l’annonce, qui reste un support important de l’entretien. Autre avantage, le partage d’écran permet de montrer facilement une ou deux de vos productions lorsque cela est pertinent, et d’enrichir votre discours. De plus en plus, savoir se présenter face à la caméra devient une compétence à acquérir, car les présentations vidéo en amont des processus de recrutement se multiplient. L’Apec a des outils qui permettent de se préparer et d’acquérir de l’aisance. Il ne faut pas se laisser impressionner, plus on en fait, plus on est à l’aise ! 


A propos de l’auteur

Jérémy Félix est consultant en développement professionnel au centre Apec d’Evry. Après avoir accompagné des entreprises sur leurs problématiques de recrutement et de gestion des compétences, il conseille depuis dix ans les cadres sur leur problématique de recherche d’emploi et de carrière et les jeunes diplômés pour les accompagner à intégrer le marché du travail. 

Voir tous les avis de nos experts