Cinq conseils (et plus) pour trouver un emploi après 50 ans
L’avis de nos experts
François Cousin

Cinq conseils (et plus) pour trouver un emploi après 50 ans

Publié le 31/01/2020 par François Cousin
Vous avez la cinquantaine et vous souhaitez ou vous devez retrouver un emploi. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette partie de carrière.

Faire tomber les préjugés

C’est une dure réalité, mais les cadres les plus expérimentés sont très souvent victimes de préjugés : salaire trop élevé, connaissances obsolètes ou ultra spécialisées, peu flexible voire inadapté. Alors comment lutter contre ? Prouvez votre valeur. Mettez en avant votre capacité à aborder un problème dans sa globalité et de prise de recul. Démontrez que vous êtes un professionnel averti, posé avec de la hauteur de vue. Un senior, c’est d’abord quelqu’un qui a une expérience. Il a déjà rencontré de nombreuses problématiques (clients, fournisseurs, managériales). C’est donc un gain de temps et un gain financier pour une entreprise, il peut être utile de leur souligner en mettant en exergue des exemples concrets de situation et de résultats. Démontrez votre flexibilité et votre disponibilité. Vous avez su vous adapter dans des environnements divers, dans différents secteurs. De plus aujourd’hui, vos enfants sont partis du nid ou autonomes. Plus de problème pour se projeter plusieurs jours loin de son domicile ou d’accepter une mobilité professionnelle.

Être à jour sur les réseaux sociaux

Pas besoin d’être un geek… Juste d’avoir un profil complet, cohérent, de montrer que vous êtes dans le coup. Les réseaux sociaux professionnels contribuent à renvoyer de vous une image dynamique. Le réseau (physique) c’est aussi un nombre impressionnant de personnes que vous avez pu croiser au cours de votre carrière. En l’utilisant de la bonne manière, il est possible de dénicher un poste qui n’est pas encore présent sur les sites emplois.

Être optimiste

Vous devez toujours avoir à l’esprit qu’il est possible de (re)trouver un travail après 50 ans. Mais il est nécessaire de savoir que vous vous préparez à une recherche qui peut prendre beaucoup de temps. Vous devez l’avoir à l’esprit. Certes vous allez essuyer des réponses négatives de la part de recruteurs, mais il faut garder espoir et analyser ce qui a pu « clocher » pour mieux rebondir. L’important c’est d’avoir confiance en vous. Votre motivation et votre implication se verront tout de suite en entretien de recrutement et permettront au recruteur de mieux vous « imaginer » dans le poste.

Rédigez votre CV sous forme de « projets »

Le CV classique est le CV chronologique. Mais pourquoi ne pas essayer le CV "projets", c’est-à-dire de valoriser des projets clés qui permettent de traduire et contextualiser des situations professionnelles en lien avec le poste visé. N’hésitez pas à l’enrichir de chiffres concrets, de données qui peuvent permettre au recruteur de contextualiser vos capacités et compétences.

Se concentrer sur les entreprises qui embauchent des seniors

Pour les seniors, les opportunités d'embauche sont plus nombreuses dans des petites structures que dans des grands groupes. Vous avez plus facilement en face de vous un directeur ou une directrice qui, parfois, a le même âge que vous. Je trouve qu’il est plus intéressant d’y postuler. N’oubliez pas les formes alternatives d’emploi (portage salarial, statut de micro-entrepreneur, management de transition), et le CDD senior. Sans oublier que les gros réseaux d’intérim ont souvent des structures spécifiques liées à la diversité.

Enfin un conseil subsidiaire, mais important : ne restez pas seul

La pire des choses qui puisse vous arriver, c’est l’isolement. Vous trouverez évidemment ouverte, la porte de nos centres Apec. Vous avez aussi des réseaux d’entraide, ainsi que des structures en lien avec les caisses de retraites.


A propos de l’auteur
Francois Cousin est manager opérationnel au centre Apec de Paris-La Défense. Il anime une  équipe d’une quinzaine de consultants et de consultantes en développement professionnel.

Voir tous les avis de nos experts