Missions principales
Réalisation de levés topographiques sur le site
- Collecter sur le terrain des données de l’implantation existante ou du site à aménager.
- Effectuer et enregistrer les relevés métriques des éléments topographiques (altimétrie, planimétrie et nivellement du terrain, distances, surfaces, volumes, reliefs naturels, implantations).
- Noter tous les aspects physiques, les spécificités de l’ouvrage et de l’environnement.
- Établir des rapports d’intervention, contrôler régulièrement le matériel.
Réalisation de calculs topographiques au bureau
- Analyser les données des relevés, les retranscrire sur ordinateur, exploiter les images satellites pour les compléter et les affiner.
- Effectuer et interpréter des calculs, géo-référencer les coordonnées géographiques.
- Constituer le document topographique à différentes échelles : dessins, cartes et plans (de masse, de division, de corps, cadastraux, d’exécution et de récolement pour les travaux…).
- Communiquer les résultats et ses recommandations au chef du projet d’aménagement.
Gestion du projet et maîtrise d’œuvre du chantier
- Participer, sur son périmètre, à l’ingénierie du projet : analyser la commande client, rédiger le cahier des charges, élaborer le chiffrage des travaux.
- Vérifier l'obtention et la validation des permis de construire et/ou de démolir.
- Participer au pilotage des chantiers, coordonner des équipes terrain.
- Rédiger le dossier des ouvrages exécutés (conformité des implantations), les rapports techniques.
- Gérer le parc topographique (outils matériels et logiciels), améliorer les procédures et les méthodes.
Missions éventuelles
- Encadrer une équipe de techniciens géomètres topographes.
- Intervenir uniquement dans les phases en aval des levés topographiques.
- Se spécialiser dans un domaine métier : auscultation d’un ouvrage (mettre en évidence l’évolution de sa forme dans le temps), foncier (diviser un bien, vérifier la concordance cadastrale), copropriété (créer des lots, calculer une surface Carrez), détection de réseaux enterrés, aménagement rural (remembrement)…
Variabilité des activités
Les activités varient sensiblement selon les intitulés, la taille, l’organisation des entreprises, les compétences internes et, outre la topographie, leur spécialisation sectorielle : ouvrages d’assainissement, urbanisme, réseaux enterrés, foncier, copropriété, immobilier, assurances.
On considère généralement 4 types de métiers :
- Le Topographe (Opérateur géomètre) : sur le terrain, il procède à des relevés de mesures. (Le statut de cadre n’est pas systématiquement accordé en début de carrière).
- Le Géomètre : en bureau d’études, il effectue des calculs et établit des plans et des cartes.
- L’Ingénieur géomètre : au bureau et sur les chantiers, il intervient en maîtrise d’œuvre auprès du maître d'ouvrage.
- Le Géomètre-expert : exerçant en libéral les activités classiques de topographie, il est reconnu par son titre, pour son expertise technique et juridique dans le bien foncier. Membre assermenté de l’ordre professionnel des géomètres-experts, il est lié par le secret professionnel.
Rattachement hiérarchique
- Géomètre expert F/H
- Responsable service SIG F/H
- Directeur / Directrice technique BTP F/H
- Chef d’agence travaux F/H
- Chargé d’affaires F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
- L’activité topographique, le cœur de métier, cède progressivement la place à la gestion de projet, en réponse à une demande des maîtres d’ouvrage publics : collectivités (service du cadastre), opérateurs publics (SNCF, EDF, RATP, DDE), IGN, concessionnaires d’infrastructures de réseaux (eau, électricité, téléphonie, voirie). Les clients du privé rassemblent des sociétés d’autoroutes ou immobilières, des bureaux d’études ou de contrôle, des entreprises de travaux.
Ses interlocuteurs sont multiples : élus locaux, administration, architectes, urbanistes, dessinateurs, paysagistes, conducteurs de travaux, métreurs, économistes de la construction, notaires, avocats, experts d’assurance… - Un acteur du développement durable : il/elle veille à émettre des recommandations écoresponsables pour valoriser les atouts naturels du site, soucieux du droit et de la réglementation, d’innovation aussi, comme imaginer de nouveaux modèles d’aménagements agricoles, concertés et performants économiquement.
La dématérialisation des documents, des archives et des procédures est en marche : avec le géo-référencement des données cartographiques, il/elle reproduit tous les détails d’un site, avec les limites cadastrales, juridiques et fiscales. - Des outils numériques sophistiqués : le tachéomètre (station totale) fournit des mesures de très grande précision, le SIG système d’informations géographiques permet de représenter des données géographiques géoréférencées. Il/elle dispose d’un ensemble d’appareils de haute technologie : géoradar pour la géodétection (structure du sol), BIM building information modeling pour créer et partager des modèles en 3D, scanner-laser pour mesurer et créer des maquettes en 3D, drone pour effectuer des relevés dans un espace accidenté, équipements robotisés ou opérationnels pour intervenir en environnement extrême.
- Un/une Ingénieur.e topographe en R&D : des compétences en ingénierie et en électronique numérique sont recherchées, notamment dans le secteur de la Défense, pour perfectionner des instruments à haute définition, notamment pour les levés topographiques destinés à la détection.