Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous

Vous êtes

Vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe.
Votre identifiant ou votre mot de passe est incorrect.
Votre compte recruteur est en cours de validation.
Si nécessaire Contactez-nous au 0809 361 414
Votre compte n'est plus actif.
Si nécessaire Contactez-nous au 0810 805 805
Une erreur inattendue est survenue. Merci de réessayer ultérieurement.

Mot de passe oublié ?

Logo Apec
  • Mon centre
  • Mon espace
Vous êtes :
  • Candidat
    • Rechercher une offre
    • Optimiser votre candidature
    • Être accompagné dans votre recherche d'emploi
    • Faire le point & Changer de voie
  • Recruteur
    • Rechercher un profil
    • Recruter
    • Attirer les candidats
    • Accompagner l'évolution professionnelle
  • Objectif 1er Emploi
  • Centres Apec
  • Évènements
  • Outils Apec en ligne
  • Fiches métiers cadre
  • Tendances emploi cadre
  • Parcourir les emplois
Prenez Rendez-vous
Commercial, marketing
  • Intitulés
  • Activités
  • Profil
  • Compétences
  • Rémunération
  • Evolution professionnelle
Voir les offres d'emploi
share
Partager sur
  • LinkedIn Linkedin
  • twitter Twitter
  • fb Facebook

Web analyst F/H

Le/la web analyst est un/une expert/experte de l’interprétation des données qui analysent les performances web d’une entreprise, d’un produit ou d’une activité. Il/elle étudie les parcours utilisateurs et/ou clients pour identifier les points bloquants et proposer des solutions et une optimisation pour favoriser la conversion.

Autres intitulés

  •  Responsable web analytics H-F
  •  Analyste web H-F

MOTS CLEFS

  •  Analyse de performance
  •  Métriques
  •  Plan de marquage
  •  Dashboards
  •  Parcours clients
     

Activités principales

Analyse et reporting

  •  Identifier, suivre et analyser le parcours client et la cohérence de ses étapes.
  •  Interpréter les signaux faibles et détecter les tendances.
  •  Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l’activité web de l’entreprise ou de ses clients.
  •  Créer les outils de suivi de la performance, notamment l’alimentation de tableaux de bord.
  •  Analyser les performances du site de vente en ligne.
  •  Concevoir et mettre en place les AB tests.
  •  Analyser et instaurer un retour d’expérience de l’efficacité des évolutions mises en place.
  •  Assurer le reporting d’activité et d’analyse des variations des KPI.
  •   Concevoir des propositions d’évolution et d’enrichissement des analyses et indicateurs.
  •  Partager les analyses et transmettre les recommandations d’optimisation.

Gestion des outils

  •  Collecter les données de trafic.
  •  Assurer la gestion des outils analytiques.
  •  Faire des recommandations sur l’évolution des outils et le suivi de leur mise en place.
  •  Former les équipes aux nouvelles fonctionnalités et évolutions.
  •  Administrer les outils du quotidien en lien avec le centre support et les consultants.


Gestion des plans de marquage des sites et applications

  •  Piloter l’agence pour la mise en place de plans de taggage cohérents sur l’ensemble des sites et applications.
  •  Établir des liens avec les équipes projet, techniques et consultants pour le suivi de la bonne mise en place et la recette des plans de marquage.


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le métier de web analyst peut s’exercer en agence et chez l’annonceur. S’il/elle travaille dans une structure de conseil, il/elle pourra aussi être en charge du développement de son portefeuille clients.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  •  Directeur/directrice/responsable web analytics
  •  Directeur/directrice/responsable webmarketing
  •  Directeur/directrice/responsable e-commerce

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER


Le métier de web analyst est en croissance, les postes se développent dans tous les types de structures, les besoins sont en progression.
 

Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac +5 :

  • Master en marketing, informatique, numérique
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieurs

 

Durée d’expérience

Une expérience de deux ans minimum en entreprise dans un environnement numérique/web est généralement requise.
Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages en entreprise.
 

Compétences requises

Compétences techniques

  •  Maîtrise de l’analyse quantitative
  •  Connaissance des techniques de gestion de projet
  •  Maîtrise des techniques et outils de web analytics
  •  Maîtrise avancée des outils bureautiques, en particulier d’Excel/logiciel tableur
  •  Bonnes connaissances en data visualisation et présentation des données
  •  Maîtrise des techniques de présentation orale
  •  Bonne connaissance de l’environnement adtech
  •  Connaissance des outils de data science
  •  Connaissance du langage des bases de données

Aptitudes professionnelles

  •  Écoute des besoins
  •  Pédagogie
  •  Sens de l’argumentation
  •  Force de conviction
  •  Capacité d’adaptation
  •  Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
  •  Sens de l’écoute
     

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 32 k€ et 55 k€ (moyenne 33 k€)

Evolution professionnelle (P+1)

  •  Responsable marketing digital
  •  Chef de projet digital
     

Evolution professionnelle (P-1)

  •  Chargé e-commerce
Logo Apec
  • FAQ
  • Services de conseil
  • Conditions générales
  • Qui sommes nous ?
  • Accessibilité
  • Partenariats offres
  • Nous rejoindre
  • Site corporate
  • Salons Apec

« 500 Consultants vous
accompagnent GRATUITEMENT »

Contactez-nous
  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play