Missions principales
Analyse et reporting
- Identifier, suivre et analyser le parcours client et la cohérence de ses étapes.
- Interpréter les signaux faibles et détecter les tendances.
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l’activité web de l’entreprise ou de ses clients.
- Créer les outils de suivi de la performance, notamment l’alimentation de tableaux de bord.
- Analyser les performances du site de vente en ligne.
- Concevoir et mettre en place les AB tests.
- Analyser et instaurer un retour d’expérience de l’efficacité des évolutions mises en place.
- Assurer le reporting d’activité et d’analyse des variations des KPI.
- Concevoir des propositions d’évolution et d’enrichissement des analyses et indicateurs.
- Partager les analyses et transmettre les recommandations d’optimisation.
Gestion des outils
- Collecter les données de trafic.
- Assurer la gestion des outils analytiques.
- Faire des recommandations sur l’évolution des outils et le suivi de leur mise en place.
- Former les équipes aux nouvelles fonctionnalités et évolutions.
- Administrer les outils du quotidien en lien avec le centre support et les consultants.
Gestion des plans de marquage des sites et applications
- Piloter l’agence pour la mise en place de plans de taggage cohérents sur l’ensemble des sites et applications.
- Établir des liens avec les équipes projet, techniques et consultants pour le suivi de la bonne mise en place et la recette des plans de marquage.
Variabilité des activités
Le métier de web analyst peut s’exercer en agence et chez l’annonceur. S’il/elle travaille dans une structure de conseil, il/elle pourra aussi être en charge du développement de son portefeuille clients.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice/responsable web analytics
- Directeur/directrice/responsable webmarketing
- Directeur/directrice/responsable e-commerce
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier de web analyst est en croissance, les postes se développent dans tous les types de structures, les besoins sont en progression.