Missions principales
Développement de l’activité commerciale
- Créer et développer un portefeuille clients, développer le chiffre d’affaires de l’agence.
- Développer le réseau des partenaires institutionnels et valoriser l’entreprise auprès des acteurs médico-sociaux.
- Proposer de nouvelles activités, de nouveaux partenaires, de nouveaux projets.
- Analyser les besoins des clients, leur proposer un contrat adapté et les fidéliser.
- Établir les devis, valider la mise en place des prestations et s’assurer de la satisfaction des clients.
- Réaliser le suivi budgétaire ainsi que les éléments pour la facturation et la paie.
Encadrement et supervision de l’activité
- Rencontrer les bénéficiaires pour élaborer le projet d’aide (dossier administratif, recherche de financement) et d’accompagnement en fonction des besoins.
- Suivre la réalisation de la prestation et réévaluer les besoins du bénéficiaire si nécessaire.
- Organiser le déroulement des prestations : établir le planning du personnel en tenant compte des besoins des patients et de l’organisation de la structure, gérer les absences.
- Conduire la démarche qualité, en tant que garant de la qualité des prestations de l’agence.
- Gérer la logistique de l’agence : s’assurer de la disponibilité du matériel (matériel médical, fournitures, véhicules…) nécessaires à l’activité.
Management et accompagnement des collaborateurs
- Recruter les nouveaux salariés en fonction des besoins, suivre les démarches administratives liées aux embauches.
- Gérer la satisfaction des salariés et les fidéliser.
- Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, remplacements…).
- Évaluer le personnel et mettre en œuvre un plan de formation adapté aux besoins de la structure/des salariés.
- Impulser la dynamique d’action des équipes en animant des réunions régulières (informations sur le projet de service, coordination des différents intervenants, convivialité…).
Missions éventuelles
- Définir les objectifs de l’agence (en l’absence d’un directeur d’agence).
Variabilité des activités
En fonction de la taille de la structure, le/la responsable d’agence peut être entouré(e) de responsables de secteurs et/ou d’un assistant pour le suivi administratif et les plannings.
L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.
Rattachement hiérarchique
- Directeur régional/directrice régionale
- Directeur/directrice d’agence
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le secteur du service à domicile est en croissance depuis la fin des années 1990 et il fait actuellement face à un manque de main-d’œuvre. C’est un secteur très fragmenté avec beaucoup de petites entreprises. Il est composé de structures privées, à but lucratif ou non lucratif.
Ce secteur est encadré par différents textes réglementaires. La loi du 26 juillet 2005 définit le service à la personne comme « l’ensemble des activités visant le bien-être des individus à leur domicile ». Trois grandes catégories : services à la famille (notamment les enfants et de plus en plus l’aide pour l’informatique ou les démarches administratives), services de la vie quotidienne et services aux personnes âgées ou handicapées.
En 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, apparue dans le cadre de projets pilotes destinés à optimiser le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), encadre le maintien à domicile et l’accompagnement par des professionnels des personnes âgées dont l’autonomie est susceptible de se dégrader. Le secteur du service à la personne se transforme avec le développement du chèque emploi service universel qui permet de professionnaliser un secteur informel et de relancer le développement des entreprises du secteur.
Son développement est notamment lié à des évolutions démographiques comme l’allongement de la durée de la vie, le vieillissement de la population, la meilleure prise en charge des maladies graves qui accroît le nombre de pathologies chroniques lourdes. Le secteur se développe également pour la garde d’enfants et l’aide aux devoirs. Les activités exercées par une même agence peuvent donc être très variées.
Des évolutions techniques permettant d’accompagner des malades à domicile expliquent également le développement du secteur. Cela permet un recours croissant au maintien à domicile, moins coûteux que l’hospitalisation.
Ces évolutions réglementaires, techniques et sociales entraînent une structuration et une professionnalisation progressive du secteur. Le/la responsable d’agence service à la personne est de plus en plus amené(e) à interagir avec les professionnels médico-sociaux. Malgré ces évolutions, les métiers de l’aide à la personne, dont les horaires sont souvent fragmentés et la rémunération peu élevée, manquent d’attractivité, ce qui contribue aux difficultés de recrutement auxquelles peuvent faire face les directeurs d’agence.
Le poste de responsable d’agence service à la personne peut nécessiter des astreintes.