Recrutements de cadres : un premier trimestre 2026 sous de meilleurs auspices
Selon le baromètre Apec publié en ce début d’année, bonne nouvelle, plusieurs signaux présagent d’une possible amélioration des recrutements de cadres dans les grandes entreprises. Les cadres, eux, restent prudents. Ils attendront une réelle embellie du marché de l’emploi pour envisager une mobilité professionnelle.
Une embellie soutenue par les grandes entreprises
La contraction du marché de l’emploi cadre observée en 2024 s’est poursuivie au cours de l’année 2025. Au 4e trimestre, 8 % des entreprises ont embauché au moins un cadre, soit 2 points de moins qu’au 4e trimestre 2024. Cette proportion n’a jamais été aussi basse depuis le début de la mesure en décembre 2020. La baisse a été tirée par les TPE, mais dans les grandes structures, l’année s’est achevée également sur un faible niveau de recrutements. Le début de l’année 2026 s’annonce, en revanche, sous de meilleurs auspices. Les intentions d’embauche des grandes entreprises et des ETI remontent pour le 1er trimestre. Ce coup d’arrêt à la tendance baissière constitue un bon présage, même si les recruteurs font encore preuve de prudence et que la tendance ne se vérifie pas, à stade, pour les TPE.
Des cadres prudents, plus enclins à une mobilité professionnelle à moyen terme
A court terme, les cadres jugent le marché de l’emploi peu propice aux évolutions professionnelles. En décembre 2025, seuls 42 % des cadres estimaient qu’il leur serait facile de trouver un emploi équivalent s’ils devaient changer d’entreprise ou perdre leur emploi, soit 3 points de moins qu’en 2024. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à se projeter dans une mobilité externe à moyen terme, dans l’attente du moment opportun. 40 % des cadres prévoient de changer d’entreprise dans les 12 mois (+3 pts). Un rapport opportunité/risque plus favorable à leurs yeux pourrait les inciter à franchir le pas.
Pour changer d’emploi, l’anticipation est un atout
Changer d’emploi est une étape importante, souvent synonyme d’opportunités mais aussi d’incertitude et l’anticipation permet de s’y préparer sereinement. L’Apec propose le webinaire « Changer de travail, comment faire ? » pour vous aider à clarifier vos envies et construire un plan d’action afin de réussir votre projet de mobilité professionnelle.
Source : Apec, Baromètre Apec 1er trimestre 2026, janvier 2026