Les recrutements de cadres au plus bas pour cette fin d’année

Les recrutements de cadres au plus bas pour cette fin d’année

Publié le 05/11/2025

Les entreprises, interrogées par l’Apec pour son baromètre du 4e trimestre 2025, font montre de prudence et sont peu nombreuses à vouloir recruter des cadres. D’ailleurs, ceux-ci estiment la période peu propice à une évolution professionnelle à la faveur d’un changement d’employeur.

Quelles sont les intentions de recrutement de cadres des entreprises ?

Dans un contexte économique et politique plein d’incertitudes, les entreprises se montrent inquiètes quant à l’évolution de leurs carnets de commandes et freinent leurs embauches. Les intentions de recrutement de cadres restent au plus bas (8 %). Ce recul concerne quasiment l’ensemble des secteurs. Depuis le début de l’année 2025, les intentions d’embauche de cadres sont au plus bas depuis 2020 dans les grandes entreprises comme dans les PME.

Quelles sont les intentions de mobilité des cadres ?

Même si les cadres sont moins touchés par le chômage, ils sont plus en plus préoccupés par la situation économique. Une proportion croissante émet des craintes quant à la pérennité de leur emploi et le rapport de force face aux recruteurs n’est plus en leur faveur. Ils en sont bien conscients puisqu’ils estiment qu’un changement d’employeur présenterait un risque et que retrouver un poste équivalent serait plus difficile qu’auparavant. En conséquence, leurs intentions de mobilité externe à 3 mois stagnent, voire chutent pour les jeunes cadres de moins de 35 ans, d’ordinaire les plus enclins à quitter leur employeur pour trouver un poste avec un périmètre de responsabilités élargi ou de meilleures conditions d’emploi.

Source : Apec, Baromètre du 4e trimestre 2025, novembre 2025


Méthodologie :
Cette étude a été réalisée par l’Apec. Elle repose sur deux enquêtes menées du 1er au 15 septembre 2025 :
- Une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres, structuré pour être représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région.
- Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises (uniques et sièges) employant au moins un cadre, raisonné puis pondéré pour être représentatif des entreprises du secteur privé employant au moins un cadre en matière de secteur d’activité, de taille salariale (TPE, PME, ETI-GE) et de région d’implantation du siège.