Les cadres prêts à saisir une opportunité si elle se présente
Même lorsqu’ils ne cherchent pas activement un nouvel emploi, de nombreux cadres en poste exercent une veille sur le marché, une bonne pratique professionnelle pour ne pas rater une opportunité.
Des cadres en postes attentifs au marché de l’emploi
Une majorité de cadres en poste sont en veille sur le marché de l’emploi, que ce soit ponctuellement ou en permanence. La consultation régulière d’offres d’emploi est le moyen n°1 pour rester à l’écoute du marché. D’ailleurs, la moitié des cadres sont abonnés à des alertes mails ou notifications d’offres d’emploi.
Se rendre visibles des recruteurs et entretenir son réseau
Au-delà de regarder les offres d’emploi, les cadres s’assurent de se rendre visibles. Actualiser son profil LinkedIn est un réflexe quasi incontournable. Un certain nombre ont aussi déposé leur CV sur d’autres plateformes (CVthèques ou banques de CV de cabinets de recrutement). Mais les cadres mobilisent également leur réseau de relations, que ce soit pour de simples échanges afin de se tenir informés sur les opportunités d’emploi et les tendances du marché, pour recevoir des conseils sur ses pratiques de veille ou encore pour découvrir des outils.
Un CV toujours à jour au cas où…
Entendre parler d’une opportunité, c’est bien. Pouvoir y répondre et envoyer un CV rapidement, c’est mieux. C’est dans cet esprit d’anticipation qu’une majorité de cadres actualisent régulièrement leur CV : début 2024, 68 % des cadres avaient un CV à jour de leur expérience à envoyer aux recruteurs.
Être en veille ne traduit pas nécessairement la volonté de changer d’entreprise dans l’immédiat, mais s’assimile plutôt à une forme d’hygiène professionnelle essentielle dans la conduite de sa carrière. Elle vous permet de rester informés des compétences clés dans votre métier et si besoin de demander une formation à votre manager pour maintenir ou développer votre employabilité. On n’y pense pas toujours mais les offres d’emploi recèlent une mine d’informations sur des entreprises concurrentes à la vôtre et pour entretenir vos connaissances sur votre secteur d’activité. Votre Profil Apec permet justement de préciser aux recruteurs que vous êtes en veille ou en recherche active et d’activer une alerte mail pour recevoir des offres d’emploi qui vous correspondent.
Source : Apec, Les cadres en poste face au marché de l’emploi, septembre 2024