IA générative : une véritable alliée quand les cadres recherchent un emploi

En matière de recherche d’emploi, l’intelligence artificielle générative s’avère être une aide précieuse pour les candidats et les candidates. Toutefois, ceux-ci sont bien conscients que l’IAg ne peut les remplacer.
Recherche d’emploi : les usages des IAg sont multiples
Les cadres qui ont recours à l’IAg pour candidater l’ont essentiellement utilisée pour les aider à rédiger une lettre de motivation ou pour améliorer leur CV. Ils font également état d’usages visant à identifier les mots-clés à renseigner dans les CV pour passer les filtres des ATS des recruteurs. L’IAg est aussi mobilisée pour préparer des entretiens d’embauche, que ce soit pour anticiper les questions des recruteurs, tester des pitchs de présentation ou encore préparer des questions à poser.
Les bénéfices de l’IAg l’emportent sur ses inconvénients
Les cadres estiment que l’IAg a globalement été utile dans leur recherche d’emploi et considèrent que les avantages sont nettement plus nombreux que les inconvénients : gain de temps, amélioration des candidatures, connaissance des pratiques et informations sur le marché de l’emploi d’où réassurance, motivation et autonomie.
La place désormais incontournable de l’IAg dans la recherche d’emploi
Qu’ils aient ou non déjà utilisé l’IAg lors de leur recherche d’emploi, la grande majorité des cadres projettent de le faire dans le futur. Dans cette optique, deux tiers d’entre eux souhaitent bénéficier d’une formation sur l’utilisation de l’IAg ciblée sur la recherche d’emploi. Mais si l’intérêt de l’IAg ne fait pas débat, les cadres qui l’ont déjà expérimentée considèrent qu’il s’agit avant tout d’un outil et qu’un travail de personnalisation et de réflexion personnelle reste indispensable.
L’Apec a créé l’atelier « Faire de l’IA générative l’alliée de votre recherche emploi »
Afin d’améliorer votre recherche d’emploi avec l’aide de l’intelligence artificielle générative, l’Apec vous propose un atelier qui vous permettra de gagner en indépendance dans la manipulation de ces outils et dynamiser ainsi votre recherche d’emploi et vos ambitions professionnelles.
Source : Apec, L’IA générative dans la recherche d’emploi des cadres, février 2025