Quelles évolutions des pratiques de recrutement dans un contexte de retournement de l’emploi cadre ?
L’année 2024 marque une rupture sur le marché de l’emploi cadre. Découvrez en vidéo les enseignements clés de l’Observatoire de l’emploi cadre de l’Apec.
2025 : quelles mutations des pratiques de recrutement face au retournement de l’emploi cadre ?
L’Apec a présenté le 20 mai dernier aux agences d’emploi et aux cabinets de recrutement les résultats des études de son Observatoire de l'emploi cadre sur l’évolution des pratiques de recrutement ainsi que sur les intentions de mobilité et de recrutement pour le 2e trimestre 2025 (Baromètre T2 2025). Une matinée d’échanges qui a permis de revenir sur la conjoncture actuelle, les stratégies de sourcing des entreprises, l’utilisation de l’IA dans les processus de recrutement ou bien encore l’insertion des jeunes diplômé.es.
À travers les résultats de cette étude, plusieurs points saillants émergent : un contexte conjoncturel toujours difficile pour l’emploi cadre, une confiance des entreprises en recul et des intentions de recrutement qui, si elles se stabilisent pour certaines catégories d’entreprises, affichent des baisses significatives dans d’autres. Alors que les projets de mobilité des cadres, notamment chez les plus jeunes, restent soutenus, le marché pourrait toutefois limiter ces aspirations. Enfin, l’évolution des stratégies de recrutement marque un ralentissement dans les démarches proactives des entreprises, tandis que l'IA se positionne comme un levier émergent pour répondre aux défis du recrutement.
Pour mieux appréhender ces enjeux et leurs implications, découvrez la captation vidéo ci-dessous. Animée par Gaël Bouron, responsable adjoint du Pôle Études, et Emmanuel Kahn, responsable du Pôle Études de l'Apec, cette présentation synthétise les principaux enseignements du baromètre trimestriel et du baromètre annuel sur les pratiques de recrutement.
Pour aller plus loin
Retrouvez également la captation de la table ronde qui a rassemblé Hélène Garner, directrice des données et études de l’Apec, Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi, Coralie Rachet, présidente de la commission Syntec Recrutement de Syntec Conseil, et Thomas Wecxsteen, DRH adjoint de SNCF Optim’services Recrutement. Ce moment d’échange a permis de faire émerger des convergences, des enjeux communs et un constat partagé : malgré le retournement du marché de l’emploi cadre, les attentes des candidat·es restent élevées envers les recruteurs, notamment en termes de considération, de transparence et de clarté dans les processus de recrutement.