Inquiets face à la conjoncture, de plus en plus de cadres envisagent un changement d’entreprise

En cette rentrée 2025 autant teintée d’incertitudes géopolitiques qu’économiques, les cadres en poste sont plus nombreux à envisager de trouver un nouveau job dans les trois mois, alors même que le marché de l’emploi continue de se contracter.
Des intentions de mobilité des cadres en poste en hausse
La situation économique française inquiète les cadres. Ce sentiment d’inquiétude croissante concerne aussi leur situation personnelle, que ce soit la sécurité de leur emploi ou leurs perspectives professionnelles. Cet environnement anxiogène n’obère pas les velléités de changements des cadres, bien au contraire. Pour faire face à une situation difficile et/ou susceptible de se détériorer au sein de leur entreprise, certains préfèrent prendre les devants et envisagent un changement d’entreprise au cours des trois prochains mois, c’est le cas d’un cadre de moins de 35 ans sur 5, même s’ils ont conscience que retrouver un poste équivalent sera plus difficile compte tenu d’un rapport de force qui leur est désormais moins favorable.

Les intentions de recrutement des entreprises en berne
La confiance des entreprises quant à leur niveau d’activité se restaure en grande partie au 3e trimestre, avec notamment une meilleure visibilité sur leur carnet de commandes. Mais des facteurs d’incertitude perdurent et pèsent sur leurs intentions de recrutement de cadres, qui atteignent le point le plus bas (8 %) depuis 2021. Cette prudence est particulièrement marquée dans les ETI et grandes entreprises, se traduisant par une forte contraction de leurs intentions d’embauches qui se confirme de trimestre en trimestre (45 %, -13 pts sur un an).
Et moins enclines à faire des concessions face aux candidats
Dans ce contexte de baisse des intentions d’embauche, les difficultés de recrutement anticipées reculent elles aussi pour atteindre leur minimum historique depuis le début de la mesure il y a 4 ans (65 %, -17 pts sur un an). En conséquence, la concurrence entre recruteurs se fait moins forte et le rapport de force entre candidats et entreprises bascule clairement en faveur de ces dernières.
Pour trouver un nouveau poste en cette rentrée, l’Apec vous accompagne
Vous l’avez compris le rapport de force candidats / recruteurs s’est inversé. Que vous soyez dans l’urgence avec un employeur en grande difficulté économique ou plus en mode anticipation car vous avez compris que c’est un atout pour votre évolution professionnelle, l’Apec, au-delà des offres d’emploi, est là pour vous conseiller dans votre projet de mobilité professionnelle. Pour maximiser leurs chances de décrocher un job qui correspond à leurs aspirations, au cours du 1er semestre 2025, plus de 46 000 cadres en poste ont bénéficié des conseils personnalisés de nos 600 consultants et consultantes sur l’ensemble des territoires hexagonaux et ultramarins. N’hésitez plus à prendre RDV !
Source : Apec, Baromètre du 3e trimestre 2025, août 2025