La formation, un moyen pour les cadres de surmonter le chômage de longue durée

La formation, un moyen pour les cadres de surmonter le chômage de longue durée

Publié le 25/06/2024

Plus la durée de chômage s’allonge et plus le risque est grand pour les cadres de décrocher par rapport au marché de l’emploi. Pour les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), la formation sous toutes ses formes se révèle comme un moyen d’entretenir son employabilité et de retrouver un nouvel emploi.

La formation, un enjeu essentiel pour les cadres DELD

Pour les cadres, la rupture du parcours professionnel que représente le chômage de longue durée renforce la nécessité de la formation, que ce soit via des formations formelles (avec obtention d’un diplôme ou d’une certification) ou des démarches non-formelles (consultation de sites ou newsletters spécialisées, participation à des conférences et ateliers, lecture d’ouvrages et magazines spécialisés, etc.). Développer leurs compétences est un enjeu important, mais la formation devient presque un impératif durant cette période d’incertitude en prenant le relais de l’identité socle liée au travail et en les inscrivant dans une forme de continuité professionnelle.

Les bénéfices de la formation pour la recherche d’un nouvel emploi

Mais pour les cadres demandeurs d’emploi de longue durée, au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, ces actions de formation sont aussi valorisées lors de la recherche d’emploi, puis durant les entretiens pour étayer un discours qui « lisse » leur parcours, masque la longue période de chômage et met en avant l’adéquation des compétences acquises et maîtrisées avec celles recherchées dans le poste visé. De plus, tout au long de cette période de chômage, la formation, quelle qu'elle soit, constitue un levier pour la confiance, la motivation et le maintien du réseau relationnel.

Vous êtes cadres demandeurs d’emploi depuis plus d’un an. Vous pouvez intégrer le programme Nouveaux Horizons, alternant ateliers et suivis personnalisés où les questions des formations utiles à votre projet professionnel pour un retour vers l’emploi peuvent être abordées.

Source : Apec-France Travail, Cadres demandeurs d’emploi de longue durée et formation, juin 2024