Diplômés Bac+5 Lettres Sciences Humaines : des compétences à valoriser pour améliorer leur insertion professionnelle
Les diplômés Bac +5 en lettres et sciences humaines (LSH) gagneraient à commencer plus tôt leur recherche d’emploi et à mettre en valeur leurs atouts et leurs compétences transférables afin de s’insérer dans de meilleures conditions.
Des conditions d’emploi moins favorables
Comme les autres Bac +5, les diplômés des filières arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales s’insèrent relativement rapidement. Un an après l’obtention de leur diplôme, 81 % d’entre eux sont en emploi, contre 85 % des Bac +5 en droit-économie-gestion et 89 % des Bac +5 en sciences. En revanche, leurs conditions d’emploi se révèlent moins favorables. Parmi les personnes en emploi de moins de 30 ans possédant un diplôme Bac +5 en lettres et sciences humaines, seulement 68 % sont en CDI (ou titulaires dans la fonction publique), soit 20 points de moins. Ils obtiennent aussi moins souvent un poste de cadre : 44 %, contre 63 % en droit-économie-gestion et 74 % en sciences.
Une recherche d’emploi tardive et peu préparée
Pendant leur cursus, la recherche d’un emploi est généralement reléguée au second plan et n’est vraiment abordée qu’une fois le mémoire rendu. Seulement 35 % des diplômés de LSH entament leur recherche d’emploi avant l’obtention de leur diplôme, contre 55 % en sciences et 52 % en droit-économie-gestion. De plus, les projets professionnels paraissent souvent assez flous. Comme beaucoup de jeunes diplômés, mais de façon encore plus marquée, ils manquent de repères sur les réalités de la vie professionnelle, notamment sur les métiers envisageables avec leur formation, les niveaux de salaire, les perspectives de carrière, etc.
Des compétences à valoriser auprès des entreprises
Une grande majorité d’entre eux (81 %) pensent que les compétences qu’ils possèdent sont adaptées aux besoins des recruteurs et qu’elles sont attractives (82 %). Mais l’enjeu réside dans la mise en valeur de ces compétences. Leur premier réflexe est souvent de mettre en avant leur spécialité de formation, alors que la relation n’est pas toujours évidente avec l’univers de l’entreprise. Ces jeunes gagneraient plutôt à souligner leurs atouts (autonomie, exigence, ténacité, adaptabilité, capacité de réflexion, etc.). Pour cela, il s’agirait d’identifier leurs savoirs et leurs savoir-faire et de compléter ce travail par une analyse des compétences attendues par l’entreprise, afin de démontrer qu’ils sont qualifiés et correspondent aux profils recherchés.
Pour les aider dans l’élaboration de leur projet professionnel et leur stratégie de recherche d’emploi, l’Apec propose aux jeunes diplômés Objectif premier emploi, un atelier qui leur permet d’élaborer un plan d’action personnalisé et de gagner en efficacité.
Source : Apec, Bac +5 en lettres et sciences humaines, décembre 2024