Ces cadres qui rendent leur entreprise écoresponsable
Le cadre réglementaire impose aux entreprises d’adopter des stratégies écoresponsables. Certains cadres se saisissent de cet enjeu et deviennent les pivots de la transformation des entreprises vers plus de durabilité.
Les facteurs qui motivent les cadres à s’emparer de l’enjeu environnemental
Issus de métiers variés, rien de prime abord ne semblait destiner certains cadres à assumer un rôle ayant pour but de rendre une entreprise écoresponsable. Pour ceux-ci, cette opportunité a été vécue comme l’occasion de concilier aspirations personnelles et activité professionnelle. La quête de sens, mais aussi le défi d’entreprendre et de donner un nouveau souffle à leur carrière ont guidé leur choix.
La complexité d’introduire une démarche écoresponsable
Pour faire bouger les lignes et introduire du changement, ces cadres témoignent d’une nécessité de « prêcher » et de « convaincre ». D’autant que nombre d’entreprises ne se sont pas encore pleinement emparées du sujet environnemental. Acteurs de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise durable, ils sont en proximité constante avec les différentes instances et parties prenantes de l’entreprise et les interactions et le dialogue social occupent une place centrale dans leur activité. Ils peuvent se heurter à plusieurs points de crispation, comme les considérations budgétaires ou organisationnelles, l’impact des mesures prises en interne, ou tout simplement la résistance au changement.
Une évolution interne et un investissement personnel
Ces cadres ont été « recrutés » en interne, soit par une création de poste, soit par l’introduction progressive des enjeux de durabilité dans leurs missions d’alors. Leurs expériences précédentes, leurs connaissances fines de l’entreprise et du secteur d’activité, ont été des atouts précieux. Evoluant sur des sujets nouveaux, ils ressentent la nécessité de se former continuellement. Le manque de formation correspondant concrètement à leurs besoins, ou l’absence d’appui de leur direction, les poussent à une forme d’autodidactisme qui nécessite un investissement en temps important.
Source : Apec, Stratégie écoresponsable dans les entreprises, novembre 2024
A lire : le témoignage [pourquoi pas vous ] Se reconvertir en interne vers un métier engagé dans le développement durable