Ces cadres qui inscriront les JOP 2024 dans leur CV

Ces cadres qui inscriront les JOP 2024 dans leur CV

Publié le 09/07/2024

La préparation des Jeux Olympiques de Paris aura été l’occasion pour des cadres de vivre un moment exceptionnel dans le cours de leur carrière, mais aussi d’acquérir une expérience qui leur permettra d’évoluer professionnellement.

Des besoins en compétences cadres évoluant avec le temps

La préparation et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se sont traduites par l’embauche de nombreux cadres. Les besoins en compétences, concentrés dans quelques fonctions, ont évolué avec l’avancement du projet. Lors de la période de préparation de l’évènement (2019-2022), les recrutements ont, pour beaucoup, concerné le domaine de la construction des infrastructures techniques, avec des postes en études, R&D, en systèmes d’information et en construction. L’année 2023 a vu se développer la demande plus immédiatement liée à l’organisation des Jeux, que ce soit en communication, en organisation ou en logistique. 

Des cadres expérimentés pour des CDD

Cet évènement peut être un moyen d’attirer et de recruter des cadres qui seront gardés pour d’autres missions. Les personnes sélectionnées, formées et certifiées constitueront un vivier pour répondre aux besoins internes des entreprises. Pour autant, les emplois temporaires constituent la majorité de la demande. Près de 6 offres sur 10 proposent des contrats à durée déterminée, soit dix fois plus que pour l’ensemble des offres d’emploi publiées sur apec.fr en 2023. Côté profil des cadres, les JOP étant un projet d’envergure se déroulant sur quelques années, les entreprises ont ciblé des profils expérimentés, immédiatement opérationnels et capables de mener des opérations complexes. 

Une expérience à valoriser pour rebondir professionnellement

La recherche d’emploi pour les cadres dont le contrat de travail prendra fin à l’issue des Jeux sera l’occasion de valoriser une expérience particulière. Les JOP 2024 seront une occasion pour faire évoluer leur carrière. Grâce aux compétences acquises durant cet évènement, ces cadres pourront rebondir dans leur cœur de métier. La fin de contrat pourra également constituer une opportunité d’envisager une transition professionnelle vers un autre métier en lien avec les compétences développées.

Source : Apec, L’impact des JOP 2024 sur l’emploi cadre, mars 2024