Recrutement des cadres en situation de handicap, l'accompagnement de l'Apec

Publié le 18/10/2022

Martine Mauderly, consultante relations entreprises en Île-de-France, vous parle des difficultés rencontrées par les entreprises à recruter des personnes handicapées.

L'Apec en tant qu'acteur de l'écosystème emploi-handicap, multiplie ses actions afin de permettre aux entreprises de passer à l'action, dans le domaine du recrutement et du maintien dans l'emploi des cadres en situation de handicap.

Réussir sa politique d’inclusion est une démarche de long terme. C’est adopter une approche globale, qui vise avant tout à transformer les mentalités. Il s’agit de repenser en profondeur sa politique de recrutement, afin d’éliminer au maximum les biais cognitifs qui conduisent à recruter toujours les mêmes profils et à éliminer les candidatures perçues comme “différentes”.

Comme le conseil l’Agefiph, "Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un moyen de répondre à l’obligation d’emploi. Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique handicap." 

 

Retrouvez également le témoignage d'Aurélien Beaucamp, responsable RSE chez Page Group France, qui partage aux recruteurs ses conseils pour embaucher un cadre en situation de handicap, et pointe les possibles résistances, provenant à la fois des entreprises et des cadres.

 

 

Voir tous nos conseils