Vous recrutez en période de confinement, rassurez les candidats
Vous faites partie des entreprises concernées par des activités nécessaires au fonctionnement a minima du pays. Vous avez besoin de recruter sur site et vous faites face à une baisse des candidatures reçues.
Communiquez sur la mise en sécurité des équipes
Votre entreprise évolue dans l’un de ces secteurs actifs durant cette période de confinement : santé, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunications, etc. Et vous faites le constat de vos difficultés à recruter. Confinement oblige, chacun gère son rapport à la situation comme il le peut mais aussi, souvent et évidemment, avec une certaine peur. Travailler sur site c’est prendre des risques pour soi et pour ses proches. Ayez à l’esprit que le candidat ou la candidate qui postule, peut le faire pour plusieurs raisons : travailler faute de revenus, se montrer solidaire pour son pays, crainte de la solitude liée au confinement. Dans tous les cas, la décision n’est pas facile et la concurrence entre employeur existe aussi en pareilles circonstances.
Rassurez les candidats !
Vous recevrez d’autant plus de candidatures, si vous avez communiqué sur le mesures de précautions que votre entreprise a mises en place. Mentionnez-les dans vos offres d’emploi et dans vos communications sur vos réseaux sociaux. Montrez que vous êtes attentifs à respecter les consignes et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver la santé de vos collaborateurs et de vos collaboratrices. Par exemple, vous pouvez ajouter dans vos offres d’emploi : « En cette période de crise sanitaire, nous sommes très attentifs à la santé de nos collaborateurs et collaboratrices et nous appliquons toutes les consignes de sécurité données par le gouvernement. Pour vous permettre de travailler le plus sereinement possible, nous vous donnerons des conditions de travail vous permettant de respecter tous les gestes barrières. Des questions à ce sujet avant de postuler ? N’hésitez pas à nous contacter.
Appuyez-vous sur les dispositifs du ministère du Travail
Pensez à utiliser le nouveau site de Pôle emploi créé spécialement pour la cause « Mobilisation Exceptionnelle pour l’Emploi » Tous Mobilisés. Vous pourrez y déposer vos offres d’emploi pendant cette période. Inspirez-vous aussi des kits de luttes contre le covid-19 par métier sur le site du Ministère du travail Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs. Et pourquoi-pas mettre le lien vers le kit de lutte du métier concerné dans votre offre d’emploi ?
À propos de l’auteure
Marie-Andrée Joulain est consultante relations entreprises à l’Apec Pays de la Loire et community manager. Elle est diplômée de l’université catholique de l’Ouest, en psychologie sociale, certifiée de l’ESC Clermont « Parcours Consultant RH», et du CFPJ « Community manager ». Elle accompagne les entreprises dans leurs recrutements, marque employeur et gestion des compétences.