Vous ne recrutez plus durant cette période de confinement, continuez de parler aux candidats
En ces temps où beaucoup d’entreprises ont stoppé net leurs recrutements, chacun peut se poser la question : comment garder le lien avec des candidats potentiels pour reprendre plus facilement ses recrutements le moment venu.
Aujourd’hui vous ne recrutez plus mais vous pensez que vous recruterez de nouveau dès la reprise et vous souhaitez anticiper ces recrutements. Et si prendre le temps de la relation, c’était gagner du temps pour demain. La période n’est plus à la course effrénée pour intégrer une nouvelle recrue mais au temps de la relation.
Soignez les points de contacts avec les candidats pour une relation durable
Tout d'abord, si vous avez encore des offres d’emploi en ligne, précisez qu’elles concernent vos futurs recrutements, post Covid-19. Si votre entreprise est encore en activité, dites éventuellement quelques mots sur votre contexte. Vous n’avez plus d’offres en ligne, pensez à continuer l’animation de vos réseaux sociaux et votre communication RH en général. Vous pouvez proposer des posts sur différents sujets : des actions solidaires de votre entreprise, l’organisation du télétravail, le management à distance, les mesures de sécurité, des zooms sur vos collaborateurs et collaboratrices, et commencer à parler des compétences dont vous aurez besoin à la reprise.
Humanisez la relation
N’hésitez pas à contactez individuellement les candidats et les candidates sur les réseaux sociaux et sur les profilthèques. Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour faire ce que vous ne faites pas toujours en période de pleine activité. Demandez à entrer en contact avec eux. Expliquez-leur pourquoi, « Voilà ce qui retient mon attention dans votre profil… », « Qu’aimeriez-vous pour votre prochaine étape professionnelle ? », « Peut-on en discuter ? Quand ? », etc. Retrouvez plus 300 000 profils Apec, avec des candidats à l’écoute d’opportunités dans la Candidapec.
Développez le nombre d’abonnés qualifiés sur vos réseaux
Encouragez ces candidats approchés à suivre vos publications, et/ou celles de votre entreprise sur les réseaux sociaux, incitez-les à s’abonner à la newsletter de votre entreprise. Pensez d’ailleurs à y ajouter une rubrique orientée « marque employeur ». N’oubliez pas que quand vous postez une information – y compris vos offres d’emploi - vous vous adressez à toute votre communauté de candidats potentiels. Vous facilitez ainsi la visibilité de vos besoins en recrutement de demain auprès d’un vivier déjà pré-qualifié, mis à jour par les candidates et les candidats eux-mêmes et auquel il vous suffit de parler en un clic.
À propos de l’auteure
Marie-Andrée Joulain est consultante relations entreprises à l’Apec Pays de la Loire et community manager. Elle est diplômée de l’université catholique de l’Ouest, en psychologie sociale, certifiée de l’ESC Clermont « Parcours Consultant RH», et du CFPJ « Community manager ». Elle accompagne les entreprises dans leurs recrutements, marque employeur et gestion des compétences.