Recrutement en visio : Recréez les conditions de l’entretien dans un bureau

Recrutement en visio : Recréez les conditions de l’entretien dans un bureau
Karine Gandon

Publié le 15/10/2024
par Karine Gandon

Alors que l’entretien de recrutement en visioconférence se généralise, il est vraiment important d’en connaître les ficelles pour en faire une expérience réussie… tant pour le recruteur que pour le candidat.

Renforcez votre écoute

La principale différence entre un entretien en face à face et un entretien en visioconférence ? Tous les signaux faibles sont plus difficiles à percevoir : la gestuelle (non-verbal) et les intonations (para-verbal) sont autant d’occasion pour mieux comprendre qui est vraiment le candidat ou la candidate (ses motivations, ses softs skills, ses valeurs, voire même ses compétences). Retrouver cette richesse d’information passe d’abord par l’écoute active. Encore plus que lors d’un entretien dans une même unité de lieu, il faut être très attentif au discours du candidat et rebondir régulièrement, par des questions-écho par exemple, reformuler ses réponses, s’assurer qu’il a bien compris nos propos (accusé de réception). Travaillez votre tactique de questionnement, préparez des questions « parachutes », riches et intéressantes, sur son CV, sur les compétences que vous recherchez, que vous pourrez ainsi poser si des blancs s’installent. 

Soignez le démarrage 

Lorsque vous recevez un candidat ou une candidate pour un entretien, vous l’accueillez, lui faites faire le tour des locaux, lui proposez un café… Autant de temps d’échanges informels qui disparaissent en visioconférence. Plutôt que de débuter l’entretien aussitôt la connexion établie, recréez ce moment informel, en vérifiant par exemple que l’image et le son fonctionnent bien des deux côtés, en posant deux-trois questions anodines (ice-breaker). Ces quelques minutes permettront au candidat de se détendre et le rendront plus disponible pour répondre aux questions. Ce temps de démarrage est aussi l’occasion d’humaniser la relation et de rendre le recruteur plus « accessible », un point essentiel pour entretenir une belle image de l’entreprise, et continuer à attirer de nouvelles candidatures.

L’expérience candidat doit toujours être un de nos objectifs de recruteur... quelles que soient les modalités d’échange. N’oubliez pas de sourire et pensez à regarder de temps en temps la caméra, et non l’écran, pour maintenir le contact visuel avec la ou le candidat. Pensez également à soigner le décor : un environnement neutre ou aux couleurs de l’entreprise (logo, image corporate, etc.) est à privilégier.

Dernier point, si vous utilisez le partage d’écran pendant l’entretien, attention à bien maîtriser toutes les fonctionnalités (contenu, navigateur, etc.), sinon vous risquez de lui laisser entrevoir des informations confidentielles (mail, application interne, les notes que vous venez de prendre de l’entretien en cours, etc.).

… et la sortie ! 

Essayez de ne pas conclure de manière trop abrupte. En temps normal, vous raccompagneriez la ou le candidat à la porte. Là, invitez-le à poser des questions complémentaires, expliquez-lui la suite, à quel moment vous reprendrez contact. L’échange doit toujours se terminer dans une ambiance conviviale, plus détendue car rappelez-vous, les candidats et candidates se souviennent surtout du début et de la fin d’un entretien. 

Et pour finir, j’invite tous les recruteurs confirmés ou débutants (managers, dirigeants et RH) qui veulent perfectionner leur technique de questionnement et d’écoute active à suivre le web atelier gratuit d’1h30, « Mener un entretien de recrutement en face à face ou à distance ».

 

A propos de l’auteure

Karine Gandon est consultante relations entreprises au centre Apec de Nantes. Elle accompagne les entreprises dans leur recrutement et leur gestion des compétences et des talents. Elle a rejoint l’Apec fin 2002 après un double cursus commercial / psychologie du travail et un parcours de six années comme responsable recrutement dans le domaine de l’informatique et des bureaux d’études.

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