Un profil Apec performant pour être repéré par les recruteurs

Un profil Apec performant pour être repéré par les recruteurs

Publié le 23/09/2020

Quelques éléments attractifs peuvent vous permettre de rendre plus efficace votre profil sur apec.fr. L’objectif : mieux ressortir dans les résultats des recherches effectuées par les recruteurs et attirer leur attention.

De l’intérêt d’optimiser son profil Apec

Certains cadres sont plus recherchés que d’autres par les recruteurs. Les profils d’informaticiens et de cadres d’études sont plus consultés que ceux des cadres des RH et de la communication. De même, les profils des cadres du secteur de la construction attirent plus que ceux des cadres du commerce. Pour autant, la connaissance de la manière dont les recruteurs utilisent le moteur de recherche met en relief les aspects du profil qui sont à travailler plus particulièrement, quel que soit le poste que vous visiez. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour figurer en bonne place dans la liste des résultats et donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.

Un intitulé de métier clair et une phrase d’accroche incitative

Il faut que votre profil « parle » aux recruteurs et d’abord au moteur de recherche d’apec.fr. Evitez les intitulés originaux, mais abscons. Utilisez un intitulé de métier ou de poste usité, qui correspondra mieux aux requêtes effectuées par les recruteurs. De même, renseignez et soignez la phrase d’accroche de votre profil ; un profil avec une phrase d’accroche reçoit en moyenne 35% de consultations de plus qu’un profil sans. A saisir dans la rubrique « Objectifs et souhaits professionnels », elle doit contenir suffisamment d’informations et de mots clés pour ressortir dans la liste des résultats, susciter l’intérêt des recruteurs et les inciter à cliquer pour en savoir plus.

Des compétences détaillées

Mettre en valeur ses principales compétences, c’est bien. Encore faut-il ne pas se limiter aux deux ou trois plus importantes à vos yeux. Un profil plus détaillé en termes de compétences ressortira mieux et sera plus consulté ; en passant de 3-5 compétences à 6-10, un profil obtient en moyenne 40% de consultations en plus. Pensez à vos compétences techniques, bien sûr, ce sont souvent des prérequis. Mais n’oubliez pas vos compétences transversales – comme la gestion de projet ou d’équipe – ni vos savoir-être ou soft skills, indispensables à connaître par les recruteurs pour qu’ils puissent évaluer votre capacité à occuper le poste comme à évoluer professionnellement.

Une disponibilité immédiate (si possible)

Enfin, les recruteurs ont une particulière appétence pour les candidats immédiatement disponibles. C’est logique, beaucoup ont un besoin en compétences cadres à pourvoir dans un délai de quelques semaines. Donc si vous êtes dans cette situation, c’est un atout. Maintenant, si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu. Tous les recruteurs ne sont pas dans l’urgence et ils ont suffisamment anticipé leur besoin. Et là, ce sont les informations – intitulé, accroche, compétences, mots clés - que vous avez fait figurer dans votre profil Apec qui pourront faire la différence !

Voir tous nos conseils