Entretien de recrutement : « Venez comme vous êtes », vraiment ?

Entretien de recrutement : « Venez comme vous êtes », vraiment ?
Chrystal Le Liegard

Publié le 08/03/2024
par Chrystal Le Liegard

Face à un recruteur, une candidate ou un candidat a-t-il intérêt à afficher sans complexes tatouages, look vestimentaire atypique, piercings ? La prise en compte du critère de l’apparence physique a beau constituer une discrimination à l’embauche, dans la pratique, certains biais ont encore la vie dure. Faut-il vraiment rester soi-même à tout prix ?

Assumer votre apparence n’est pas sans risque

« Je n’en porte pas dans la vie. Pourquoi aurais-je exceptionnellement porté des talons hauts pour un entretien ? Je m’y suis toujours présentée en baskets. » « J’ai un piercing au visage que je n’ai jamais retiré face à un recruteur. Pas question de jouer un rôle. »

Ce désir d’authenticité et de transparence est de plus en plus ancré chez de nombreux candidats et candidates. Il n’est pourtant pas sans risques. Une personne couverte de tatouages peut-elle être sérieuse et rigoureuse ? La réponse est oui, évidemment ! Mais idées reçues et a priori sont encore bien présents dans l’esprit de certains recruteurs.

En France, selon l’enquête menée avec l’Organisation internationale du travail (OIT)*, près de la moitié des jeunes rapportent avoir déjà vécu lors d’un entretien des incitations à modifier leur apparence. 

A contrario, ne perdez pas de vue pour autant que le look et l’apparence peuvent aussi être des non-sujets pour bon nombre d’entreprises ! 

 

Faites le point sur vos attentes profondes face à une entreprise

Ce contexte posé, est-ce fondamental pour vous qu’une entreprise vous accepte totalement comme vous êtes ? À quel point est-ce important pour vous ? Êtes-vous en mesure de jouer la prudence si vous sentez qu’il y a un risque à assumer pleinement votre originalité ? 

Trancher ces questions n’est pas simple. Faites d’abord le point sur vos attentes. Commencez par glaner des informations sur l’entreprise visée. Son site web vous apportera de premiers éléments sur sa culture et ses valeurs. Vous pouvez compléter vos recherches par une étude des photos et publications sur les réseaux sociaux. La page LinkedIn et les profils des collaborateurs et collaboratrices constituent également de bons indicateurs.
S’il n’y a que costumes-cravates et tailleurs stricts via des photos très formelles, pensez-vous que cela pourrait matcher si vous-même êtes très tatoué·e ?
Et pourquoi ne pas contacter directement des personnes de l’entreprise pour poser des questions plus ouvertes ?La diversité en général, et celle des looks en particulier, y est-elle bien tolérée? Y a-t-il des règles officielles et… officieuses sur ces questions ? 

Avec ces informations, vous mesurerez davantage si refuser tout renoncement sur votre apparence peut présenter un risque lors de l’entretien… et si vous êtes prêt·e à le prendre. 

 

Et s’il était nécessaire de revoir votre projet ?

Lors du processus de recrutement, vous choisissez une entreprise tout autant qu’une entreprise vous choisit. Objectif : tisser une relation de confiance sur la durée. En étant soi-même d’emblée, on part normalement sur de meilleures bases, n’est-ce pas ? 

Ce parti-pris ne résiste pas toujours au principe de réalité. Selon votre contexte, le besoin de travailler coûte que coûte peut vous amener à des concessions sur votre apparence. Si votre urgence à travailler prime, cela vaut la peine d’y réfléchir.

En revanche, si vous n'êtes pas en alignement avec le cadre formel d’un secteur d’activité ou d’une entreprise, vous avez aussi la possibilité de conserver votre identité physique en faisant évoluer votre projet professionnel. Vous pouvez envisager d’autres perspectives dans des domaines d’activité où votre apparence ne sera pas un sujet !

Mais là encore, tout est affaire de choix personnel.

 

*14e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi : édition 2021 consacrée à la jeunesse. Étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de jeunes actifs de 18 à 34 ans.

 

À propos de l’auteure : 

Chrystal Le Liegard est consultante en développement professionnel à l’Apec depuis 3 ans. Elle accompagne les jeunes diplômé.es et les cadres dans la gestion de leur carrière : recherche d’emploi, projet de reconversion, évolution professionnelle. Elle est passionnée par les sujets de recrutement, par la psychologie et les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver ses conseils et réflexions sur le monde de l’entreprise sur le compte Tiktok.

Voir tous les avis de nos experts