ChatGPT : votre (presque) meilleur ami pour rédiger vos CV et lettres de motivation

ChatGPT : votre (presque) meilleur ami pour rédiger vos CV et lettres de motivation

Publié le 30/12/2024

Vous êtes tentés d’utiliser ChatGPT pour rédiger votre CV et lettre de motivation ? Et à juste titre : l’intelligence artificielle générative peut vous aider à les produire encore plus vite, sans fautes d’orthographe, et alignés avec les prérequis des offres d’emploi. Mais pour obtenir un résultat qui convaincra les recruteurs, il faudra veiller à bien guider l’outil, et à rester vigilant.e sur le rendu final.

Comment briefer ChatGPT grâce à des « prompts » efficaces ?  

N’oubliez pas : sans vous, ChatGPT est bien peu de chose. Pour produire un CV ou une lettre de motivation, l’outil a besoin d’un « prompt » clair, c’est-à-dire d’un brief dans lequel vous lui transmettez votre demande. Plus il sera détaillé, plus l’IA sera en mesure de vous épater, vous et peut-être votre futur recruteur ! Pour une lettre de motivation, vous devrez lui détailler les points forts de votre personnalité, de votre parcours, ce qui vous passionne, pourquoi cette entreprise et ce poste vous intéressent, etc. Pour un CV, vous résumerez en quelques phrases votre cursus et formations, vos compétences, vos expériences professionnelles et vos loisirs. Pour nourrir davantage ChatGPT, n’hésitez pas à reprendre l’offre d’emploi, la fiche de poste ou encore des extraits du site internet de l’entreprise.

Remaniez, enrichissez !

ChatGPT, en quelques secondes, vient de générer un contenu. Mais votre travail (et le sien) est loin d’être fini ! Le résultat est rarement optimal du premier coup. Vous devez maintenant affiner, en demandant par exemple à ChatGPT de ne pas trop exagérer dans certaines formulations, de synthétiser, ou encore d’utiliser un terme en particulier qui vous semble manquer. Lorsque la base proposée vous parait satisfaisante, c’est à vous d’apporter la touche finale en personnalisant encore davantage le contenu : exemples chiffrés, références personnelles, tournures de phrases… autant de détails qui feront l’originalité de votre candidature. Et pour être sûr que le résultat sera au niveau des exigences des recruteurs, rien de tel que l’humain. Avec un regard neuf, extérieur et objectif, un ou une conseillère Apec pourra, en 45 minutes par téléphone, vous délivrer les derniers conseils clés qui amélioreront votre CV et votre lettre de motivation.
Vous l’avez compris, ChatGPT constitue un allié précieux, mais ne vous permet pas de faire l’impasse sur un vrai travail de réflexion et de personnalisation, en amont et en aval de la rédaction. Un travail qui vous servira d’ailleurs à anticiper un futur entretien qui là, aura lieu sans l’aide de l’IA… raison de plus pour bien s’approprier son discours et ses motivations ! Et là encore, l’Apec et ses consultant.es peuvent vous accompagner en vous entraînant à l'entretien de recrutement en conditions réelles et si vous aimer échanger avec un avatar, notre simulateur d’entretien est là 24h/24h
 

Voir tous nos conseils