Une envie de changer votre orientation professionnelle ? 5 étapes pour la préparer

Une envie de changer votre orientation professionnelle ? 5 étapes pour la préparer

Publié le 16/09/2021

Changer de voie professionnelle c'est possible à chaque période de votre carrière ! Voici 5 prérequis pour pouvoir mener à bien ce projet.

1- Faites preuve de lucidité sur le marché du travail

Réfléchissez par rapport aux réalités du monde du travail et aux besoins des entreprises.  Egalement, vous renseigner sur le marché du travail pourrait vous permettre par exemple lever certains appriori sur telle ou telle filière professionnelle. Et n'oubliez pas vos atouts.

2- Assumez vos choix professionnels

Il n'existe pas de poste idéal. Si vous voulez devenir océanologue, vous ne pourrez pas continuer à habiter Limoges. Faire du marketing implique beaucoup plus de contacts avec les clients, etc.

3- Connaissez-vous vous-même

Faites le bilan des conditions dans lesquelles vous travaillez le mieux pour identifier plusieurs environnements de travail possibles. Préférez-vous travailler seul ou en groupe ? Etes-vous méticuleux, avez-vous besoin de temps pour accomplir les tâches qui vous sont assignées ou, au contraire, préférez-vous l'improvisation ? N'hésitez pas à vous faire aider dans cette réflexion par des professionnels du conseil en évolution professionnelle.

4. Travaillez votre argumentaire pour les recruteurs

Changer de voie n'est pas un échec. Au contraire, c'est la preuve d'une capacité d'adaptation, une qualité appréciée dans un univers professionnel en constant changement.   

5- Autorisez-vous à réussir !   

La vie professionnelle offre des opportunités que l’on n’aurait pas forcement imaginées . C’est pourquoi il ne vaut mieux pas avoir un plan d’évolution de carrière trop rigide mais seulement balisé par vos priorités afin de pouvoir profiter des  imprévus.
Alors montrez-vous enthousiaste pour votre nouveau projet et observez votre environnement professionnel.

 

 

Voir tous nos conseils