Se renseigner sur le marché du travail, pourquoi, comment ?

Se renseigner sur le marché du travail, pourquoi, comment ?

Publié le 25/10/2019

La recherche d'informations sur le marché du travail qui vous concerne peut être fastidieuse. Pourquoi faut-il lui consacrer tant de temps ? Et surtout comment cette recherche peut vous être utile dans votre projet professionnel ?

Le marché du travail est le point de rencontre entre une demande -les employeurs qui recherchent des compétences - et des personnes qui peuvent la satisfaire. Pour mieux cerner les enjeux de votre propre marché et ainsi avoir une meilleure vision de la stratégie à adopter, il est nécessaire que vous connaissiez :

 

.  Les emplois (fonction, métier) de votre marché

Les différents secteurs de l’économie de votre région, les entreprises qui les composent, leurs implantations

Les salaires en vigueur

 

La bonne connaissance de votre marché du travail garantit une recherche d'emploi plus efficace à court ou à moyen terme. A vous d’explorer les trois points ci-dessous !

 

 

1. Les métiers pour lesquels vous êtes légitime

 

En fonction du métier que vous ciblez, vous devrez connaître les compétences indispensables afin d’identifier vos points forts à mettre en avant dans vos futures candidatures. Il importe alors de distinguer :

 

Les métiers en lien direct avec votre formation et votre expérience. Ce sont ceux pour lesquels vous avez le plus de chance d’être recruté

Les métiers connexes. Ils regroupent certaines de vos compétences. Vous pouvez donc les exercer sans grande difficulté. Il s’agit d’adapter vos compétences à de nouveaux types de missions. Le cas échéant vous pouvez envisager une formation afin d’acquérir les compétences manquantes

Les métiers méconnus, nouveaux ou moins valorisés. En lien immédiat ou plus éloigné avec votre parcours, ils sont de fait moins sollicités et peuvent présenter de réelles opportunités

 

 

Après avoir déterminé l’ensemble des métiers possibles, vous pouvez ainsi faire une première sélection qu’il faudra corroborer avec les autres données que vous allez trouver sur votre marché du travail.

 

2. Les entreprises et les secteurs ; leurs implantations 

 

 Il est important de vous renseigner sur les entreprises et les secteurs se rapportant  au métier que vous visez puis de trouver celles qui embauchent des cadres ayant vos compétences, votre expérience et vos diplômes dans votre ville. Il s’agit donc là de s’assurer d’avoir les compétences recherchées par les employeurs. Les statistiques de l’emploi ainsi que les prévisions de recrutements viendront en appui à ces éléments.

 

Et face à ces données vous pouvez être amené à modifier votre projet professionnel. Par exemple, les secteurs d’activités principaux de votre région recrutent peu de cadres ayant votre profil… êtes-vous alors prêt à changer de région ? Ou à abandonner l’idée d’exercer tel ou tel métier ?

 
3. Le salaire moyen de votre profession

 

Il est nécessaire de connaître le salaire moyen, et toute autre information liée aux conditions de travail (convention collective etc ) Cela vous permettra de travailler sur vos prétentions salariales et ainsi d’être en capacité à répondre sans hésitation à la fameuse question : quel salaire souhaitez-vous ?

 

 

Une fois ces trois points étudiés, vous disposez d’une première photographie de votre marché du travail ; elle vous permettra de vous fixer des objectifs professionnels réalistes et d’avoir une stratégie adaptée en fonction des métiers, des secteurs, des entreprises et de l’économie locale… A vos candidatures !

 

Article rédigé par J.Bordier

 

Voir tous nos conseils