L’art du small talk : un atout essentiel pour cultiver votre réseau

Imaginez-vous dans un bar avec des amis, lorsqu’apparaît le patron ou la patronne de l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler. Quelques minutes plus tard, vous voilà engagé.e dans une discussion animée avec cette personne, sans savoir qu’elle pourrait bientôt vous offrir le poste tant convoité. Cette histoire, bien réelle, est arrivée à l’un de nos clients. La leçon à en tirer ? Le small talk, ou l'art de la conversation légère, peut s’avérer un outil puissant pour ouvrir des portes à des moments totalement inattendus. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel d’en maîtriser les codes. Suivez nos conseils pour savoir engager et maintenir une conversation fluide et agréable… et améliorer ainsi vos opportunités professionnelles.
Vous avez tous et toutes – peut-être sans le savoir – déjà pratiqué le small talk, cette conversation légère et informelle, portant sur des sujets neutres. À la boulangerie, en attendant le bus, à la sortie de l’école, avec vos voisins ou votre pharmacienne… les contextes du small talk sont infiniment variés. On parle de la pluie et du beau temps, de l’actualité, des prochaines vacances, etc. L’objectif est avant tout de créer du lien avec l’autre, même brièvement. Lorsqu’il est utilisé dans un contexte professionnel – que ce soit lors de salons de recrutement, d’événements de networking, juste avant un entretien d’embauche, ou au travail autour de la machine à café –, le small talk peut se révéler redoutablement efficace. Il permet en effet de briser la glace, de mieux cerner vos interlocuteurs et interlocutrices, tout en leur permettant réciproquement de mieux vous connaître. C’est l’occasion de marquer des points, sans l’intensité d’un entretien ou d'une réunion de travail ! Mais c’est aussi un exercice qui peut être difficile, surtout lorsque notre interlocuteur nous intimide un peu, ou si nous avons l’impression qu’il s’agit d’un moment décisif pour notre carrière…Alors voici 4 conseils pour relever avec succès le défi du small talk !
Conseil n° 1 : ne vous mettez pas la pression !
Oui, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais c’est vraiment la clé d’un small talk réussi. Accordez-vous le droit à l’erreur. Si votre entrée en matière est un peu maladroite, que vous ne savez pas comment vous tenir, ou que vous trouvez l’une de vos phrases idiote : ne vous bloquez pas pour autant, et persévérez dans la discussion. D’abord, nous sommes souvent notre juge le plus sévère, et il est fort possible que votre interlocuteur ou interlocutrice ne relève même pas vos faiblesses (souvent imaginaires). Ensuite, rappelez-vous que personne n’est capable d’être brillant, spirituel et parfaitement à l’aise en permanence – même le plus grand PDG de la plus grande entreprise ne dit pas que des choses passionnantes ! Nous sommes des humains, pas des robots, et nous devons accepter d’être plus ou moins efficaces et énergiques selon les jours et les moments de la journée. Et surtout, souvenez-vous que l’objectif est moins d’être brillant.e et époustouflant.e que de paraître agréable, souriant.e et sympathique. C’est de cette manière que vous donnerez la meilleure impression de vous-même à votre interlocuteur.
Conseil n° 2 : soyez authentique
Nous vous voyons, les personnes timides et ou introverties ! Celles pour qui une simple conversation légère peut tourner au cauchemar avant, pendant et après l’échange. Évidemment, nous n’avons pas de recette magique à vous donner – évitez seulement de jouer un personnage et de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. N’essayez pas d’en faire des tonnes et de multiplier les blagues. Et ce conseil vaut finalement pour tout le monde : moins vous serez authentique, plus vous créerez de la gêne chez votre interlocuteur ou interlocutrice. Assumez qui vous êtes, c’est cette simplicité et cette transparence qui vous rendront sympathique. Un peu d’enthousiasme est essentiel pour engager une conversation, mais ne tombez pas dans un excès totalement « fake ». Le ton de votre voix, votre langage corporel et vos expressions faciales doivent refléter un intérêt sincère.
Conseil n° 3 : restez à l’écoute
Le secret d’un small talk réussi ne réside pas uniquement dans ce que vous dites, mais également dans la manière dont vous écoutez. En étant attentif ou attentive à votre interlocuteur, vous démontrez non seulement de l’intérêt pour ce qu’il dit, mais aussi votre capacité à engager une conversation équilibrée. Par ailleurs, écouter est la meilleure des stratégies lorsqu’on ne sait pas ou plus quoi dire ! Lorsque vous êtes à court d’inspiration, n’hésitez pas à faire parler votre vis-à-vis, à demander des précisions sur tel ou tel point, bref, à le laisser occuper encore un peu le temps de parole. Cela vous permettra de souffler un peu, de réfléchir à un prochain sujet à aborder, et de paraître extrêmement sympathique (reminder : les gens adorent parler d’eux).
Conseil n° 4 : entraînez-vous !
L’art du small talk ne s’improvise pas, et nécessite de l'entraînement. Avant de vous retrouver nez à nez avec la DRH d’une entreprise, faites-vous la main avec votre voisin, une connaissance croisée dans la rue, un commerçant, ou une collègue dans l’ascenseur. La vie quotidienne offre mille opportunités de s’exercer au small talk, alors profitez-en ! Cela deviendra peut-être une seconde nature. À l’Apec, nous proposons un atelier intitulé « Oser faire du réseau », qui pourrait vous être utile. Pensez également à intégrer l’une de nos communautés de cadres dans votre région, qui vous permettra de faire des rencontres et de perfectionner l’art de la conversation légère. Plus vous serez à l’aise avec cet échange, plus vous serez capable de le gérer avec naturel dans des contextes plus formels, comme lors de rendez-vous avec des recruteurs.
Le small talk est un art à la portée de tous et toutes, et que nous pratiquons déjà sans le savoir. En fouillant votre mémoire, vous vous souviendrez sûrement d’avoir déjà obtenu une information clé ou un précieux nouveau contact réseau grâce à une conversation informelle ! Alors, n’hésitez pas à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour peaufiner votre savoir-faire en la matière. Savoir utiliser le small talk avec aisance peut faire toute la différence entre une rencontre banale et une opportunité qui pourrait changer votre carrière !
À propos des auteur·es
Sonia Houtarde est consultante en développement professionnel au centre Apec de Paris République. Psychologue du travail, coach certifiée, elle a travaillé plus de 10 ans en tant que responsable RH dans un contexte international. A l'Apec, elle accompagne les cadres à chaque moment clé de leur vie professionnelle : premier emploi, transition professionnelle, reconversion, recherche d'emploi, mobilité, formation, création d'entreprise, prise de poste, questionnements. Elle les aide à (re)devenir acteurs et actrices de leur carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels. Son métier selon elle : catalyseur des changements professionnels !
Matthieu Esteve, consultant en développement professionnel au centre Apec de Paris République, accompagne depuis 7 ans, les cadres tout au long de leur vie professionnelle, plus spécialement lors des moments clés qui la jalonnent. Il a bâti son parcours autour de l’accompagnement des personnes pour le compte d’acteurs publics ou privés, et s’est notamment spécialisé en formation professionnelle et création d’entreprise. Attaché à développer une compréhension toujours plus fine des rouages de l'évolution professionnelle, il est attentif aux mutations, y compris émergentes, du marché du travail.
Voir tous les avis de nos experts