Adapter son CV par rapport à une offre d'emploi pour le rendre plus attractif !

Adapter son CV par rapport à une offre d'emploi pour le rendre plus attractif !

Publié le 13/10/2020

La recherche d'emploi ou de stage peut vous sembler fastidieuse et vous pouvez être alors tenté de rédiger un CV générique et interchangeable. Mais pour vous donner le plus de chance possible de décrocher un entretien et donc un job, votre CV doit coller au maximum à l’offre que vous avez repérée.

Pourquoi refaire son CV selon l’offre à laquelle on postule ?


Un CV adapté à l’offre d’emploi montre que vous avez porté une attention particulière à l’entreprise ainsi qu’à la mission du poste. Il est lu bien souvent avant la lettre de motivation. Devant le nombre élevé de candidatures reçu par les recruteurs, c’est un point qui peut jouer en votre faveur. Alors, la 1ère chose à faire est de décrypter l’offre. Les candidats se concentrent trop souvent sur la mission proposée et négligent les autres informations : l’entreprise, sa zone géographique, sa problématique. Or, tous ces éléments sont utiles pour élaborer votre CV.


Mettez en valeur les concordances entre l’offre et votre parcours


Après une lecture approfondie de l'offre d’emploi, il s’agit d’identifier les points de concordance entre l’offre et votre parcours. Par exemple, vous répondez à l’offre d’une PME et, justement parmi vos stages, vous avez effectué une mission dans le même type d’entreprise : faites le ressortir dans votre CV. Pour une offre qui privilégie avant tout la connaissance d’un secteur d’activité, votre CV valorisera alors plutôt une maîtrise des enjeux du secteur.
Vos connaissances acquises lors de votre formation seront mises en valeur si elles importent pour le poste que vous visez.


Utilisez le vocabulaire de l’entreprise


Pour rendre la candidature moins générique, il est important d’utiliser le vocabulaire de l’entreprise et du secteur en s’inspirant directement de l’offre, de fiches fonctions disponibles en ligne  ou encore des autres annonces diffusées. Les mots les plus fréquemment utilisés seront ceux qui devront figurer dans le CV. Cela est d’autant plus vrai que certains recruteurs utilisent des algorithmes qui se basent sur des mots-clés pour les sélectionner.


Article rédigé par J.Bordier

 

 

Voir tous nos conseils