Missions principales
Évaluation des patients/usagers
- Procéder à l’évaluation individuelle des usagers ou des patients, incluant les échanges avec les aidants/proches.
- Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du patient.
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du patient, définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
- Prendre en charge et suivre le patient : commander les médicaments, préparer les dispositifs médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et nos partenaires spécialistes, réaliser l’installation et les visites régulières au domicile du patient.
- Développer les liens permettant d’améliorer la prise en charge sanitaire, sociale des patients, en lien avec l’établissement de santé et/ou le médecin référent, le patient.
Activités administratives et reporting
- Rédiger et actualiser le dossier du patient.
- Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs.
- Concevoir et rédiger les rapports d’activité.
- Organiser le circuit de l’information médicale.
- Gérer, commander et suivre les produits et dispositifs médicaux.
- Gérer la pharmacie.
Gestion du personnel paramédical et management
- Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques.
- Organiser les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences).
- Animation des équipes.
- Mettre en place et réaliser l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité.
Gestion du parcours de soins
- Assurer le suivi des patients.
- Participer à l’installation du matériel à domicile (formation des Idel, des patients et de l’entourage) jusqu’au retrait des dispositifs médicaux.
- Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition artificielle).
- Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations.
- Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l’équipe hospitalière le retour au domicile du patient dans les meilleures conditions possibles.
- Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité.
- Élaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine.
- Rédiger et mettre à jour le dossier du patient.
- Surveiller l’état de santé des personnes placées sous sa responsabilité.
- Coordonner les protocoles de soins.
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du patient, définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
Gestion des risques et de la qualité
- Gérer et suivre le matériel.
- Garantir le respect des protocoles et des procédures.
- Participer à l’évaluation des risques professionnels.
- Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers.
- Évaluer la qualité des soins.
- Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.
- Contrôler les soins et leur traçabilité.
- Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser.
Développement commercial/gestion d’un centre de profit
- Développer le portefeuille clients en rencontrant les acteurs de santé pour qu’ils confient leurs patients pour le retour à domicile.
- Organiser les rendez-vous avec les prescripteurs pour présenter l’offre de la structure.
Missions transverses
- Animer ou participer aux instances de l’établissement.
Variabilité des missions
Les activités de l’infirmier coordinateur/infirmière coordinatrice varient selon la structure d’exercice :
En SSIAD : les infirmiers coordinateurs/infirmières coordinatrices ont également des missions de développement commercial et d’animation d’un réseau de prescripteurs. De plus, les missions de gestion RH sont également très présentes. Les compétences en RH et gestion sont renforcées.
En structure sanitaire (MCO ou SSR) ou en pôle de soins, il/elle peut aussi voir une hybridation de ses activités avec des activités complémentaires comme l’éducation thérapeutique auprès de patients souffrant de pathologies chroniques.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de SSIAD
- Directeur/directrice d’Ehpad
- Directeur/directrice des soins
- Cadre de santé
- Cadre supérieur(e) de pôle
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le contexte actuel de contraintes budgétaires toujours accrues conjugué à la complexification des prises en charge, en particulier pour les parcours de soins des personnes âgée ou atteintes de pathologies chroniques, a amené à la création de fonctions en soins infirmiers. Cette coordination recouvre en fait la création de lien entre les différents dispositifs de prise en charge et les différents intervenants.
Tenus d’assurer la continuité des soins, les infirmiers coordinateurs/infirmières coordinatrices réalisent des missions d’organisation, de planification et de sécurisation des parcours de soins tout en accompagnant les patients et/ou usagers. Ils/elles assurent des fonctions administratives et de gestion tout en s’appuyant sur un socle solide d’expertise en soins infirmiers, voire une spécialité.
La fonction s’est bien développée ces dernières années dans différents types de structures : Ehpad, établissements de soins (pathologies chroniques, oncologie), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Si les profils attendus et les missions diffèrent selon les pathologies et la patientèle ciblée, les infirmiers coordinateurs/infirmières coordinatrices doivent avoir développé des compétences en gestion administrative et en gestion de projet. Dans certaines structures, notamment les SSIAD, les activités liées à la gestion des personnels sont prépondérantes, alors que dans d’autres structures, par exemple les pôles de soins en cancérologie, les connaissances cliniques spécialisées sont incontournables.