Missions principales
Organisation et coordination des établissements du pôle
- Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’établissements dans le respect des objectifs définis avec la direction générale.
- Assurer la réorganisation, l’ouverture ou la fermeture d’établissements.
- Adapter l’offre de service aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.
- Garantir la qualité de service des différents établissements.
- Harmoniser les pratiques, les outils et les méthodes des différents établissements.
- Mutualiser les moyens à disposition du pôle.
- Effectuer une évaluation et un suivi des activités des établissements et du pôle.
- Mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité dans le pôle.
- Diffuser des pratiques émergentes et innovantes.
- Proposer des axes de développement de l’offre de service.
Gestion administrative
- Assurer le contrôle et l’optimisation des budgets.
- Présenter les budgets à la direction générale.
- Superviser la gestion des ressources humaines des établissements du pôle.
- Gérer les éventuelles tensions sociales.
Participation à la politique de développement de l’organisme
- Contribuer au comité de direction et y représenter les établissements de son pôle.
- Favoriser les relations inter-pôles.
- Participer à la réflexion stratégique du groupe sur la base des évolutions de la législation et des politiques publiques.
- Anticiper l’évolution des besoins des personnes accueillies et de leurs familles et la réponse à y apporter.
Représentation et développement de partenariats
- Inscrire le pôle et ses établissements dans le réseau médico-social du territoire.
- Représenter les établissements du pôle auprès des pouvoirs publics.
- Conduire les partenariats avec les acteurs institutionnels.
- Promouvoir l’association auprès des financeurs.
Variabilité des missions
Les activités du directeur de pôle peuvent varier selon le modèle de délégation de l’organisme gestionnaire.
Dans certains groupes/associations, le directeur de pôle assure la direction des établissements de son pôle. Il peut bénéficier de l’appui de directeurs adjoints ou de chefs de services dans les établissements du pôle ou encore des équipes support au siège (DAF, RH).
Dans ce cas, son champ d’action est élargi : il assure la mise en œuvre de la politique d’établissement, l’organisation des services, la gestion des ressources humaines et l’animation des équipes ou encore la gestion budgétaire des établissements. Il est responsable de la qualité des services et garant du bien-être des personnes accueillies et de la sécurité du personnel.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général de l’organisme gestionnaire
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le champ des établissements sociaux et médico-sociaux est extrêmement vaste et regroupe nombre de structures qui répondent à des besoins d’encadrement et d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, enfants ou adultes rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes… Ce secteur protéiforme répond initialement à des enjeux d’organisation, de financement et de réglementation complexes parfois très localisés.
L’encadrement juridique du secteur social et médico-social a commencé à se structurer il y a une quarantaine d’années (à partir de la loi du 30 juin 1975). Les lois de 2002, 2005 et 2009 ont favorisé et encouragé le regroupement des structures en vue de maîtriser les dépenses et rationnaliser l’action publique. De nouvelles organisations regroupant plusieurs associations se sont créées (GIE, GIP, GCSMS). Aujourd’hui, certaines grosses associations gestionnaires peuvent compter plus de 300 établissements sur l’ensemble du territoire. Ces nouvelles associations gestionnaires, regroupant des structures qui ont des préoccupations communes, tentent d’inventer de nouvelles formes d’organisation et de management qui leur permettront de se développer dans ce cadre légal en évolution.
Ces associations comptent généralement un siège constitué de la direction générale et des fonctions support, puis des pôles qui regroupent plusieurs structures (établissements ou services). Ils peuvent être constitués selon plusieurs logiques :
- Logique filières : pôle Adultes à domicile, pôle Hébergement, pôle Enfants, etc.
- Logique territoriale : pôle Grand Ouest, pôle Territoire lillois, etc.
Ainsi, le métier de directeur de pôle répond à un nouveau besoin : l’innovation dans la prise en charge. Dans le cadre de la politique dictée par la direction générale, il définit et oriente les politiques des établissements du pôle. Le directeur de pôle, comme le directeur d’établissement social et médico-social, est impacté par les lois de 2007 qui définissent les cadres dirigeants du secteur :
- Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 qui précise en détail les modalités de délégation et le niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.
- L’arrêté du 5 juin 2007 relatif au CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou service d’intervention sociale), un des diplômes permettant d’exercer la fonction de directeur d’établissement social ou médico-social.
Néanmoins, sa fonction n’est pas officiellement définie et son champ d’action dépendra directement de la politique menée par l’organisme gestionnaire. Le modèle d’organisation déterminé sera en revanche obligatoirement retranscrit dans le document unique des délégations (DUD) transmis à l’autorité publique ayant autorisé l’établissement et au conseil de la vie sociale.