Missions principales
Analyse de la demande et planification du projet
- Comprendre et analyser les besoins du commanditaire (communication, esthétique, budget, modalités…).
- Concevoir l’œuvre dans les grandes lignes (sujet, droits d’auteur, faisabilité technique et financière).
- Identifier les enjeux, les contraintes de production.
- Chiffrer le budget du projet et établir un devis estimatif de la production.
- Présenter le projet et le faire valider par son commanditaire.
- Élaborer un calendrier de mise en œuvre de la production.
- Recruter et établir les contrats de travail du personnel technique en charge de la réalisation du projet (comédiens, musiciens, graphistes, techniciens…).
Production de contenus
- Définir un concept créatif en fonction du support choisi et l’écrire (synopsis, script, scénario).
- Traduire le concept en représentation audiovisuelle.
Pilotage du projet
- Piloter le projet, coordonner ses différentes étapes et suivre la production d’un point de vue technique, administratif et financier.
- Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet (droits d’auteur, autorisations de tournage…).
- Organiser la location du matériel nécessaire à la production.
- Diriger les équipes techniques et coordonner leurs interventions.
- Assurer sa responsabilité en matière de sécurité (procédures réglementaires, application des plans de prévention).
- Faire respecter le calendrier de production de l’œuvre (gestion du planning, date de livraison).
- Participer aux phases opérationnelles (montage, tournage, démontage, fonctionnement).
- Contrôler les factures, les dépenses et réaliser un bilan de la production.
- S’assurer que le produit finalisé correspond bien au cahier des charges initial.
- Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet et maintenir un dialogue permanent avec le commanditaire au cours de la réalisation.
Recherche et élaboration d’une base documentaire
- Réaliser des recherches iconographiques, des illustrations, des montages photos.
- Mettre à jour une documentation technique.
- Réaliser une banque d’images.
Activités éventuelles
- Gérer les demandes de financement, les appels d’offres.
- Se charger de la diffusion des productions, tournées, ventes, etc.
- Effectuer une prospection et des actions commerciales pour trouver des clients.
Variabilité des missions
Les activités du/de la créateur/créatrice audiovisuel(le) peuvent varier.
- Différentes structures
Un créateur ou une créatrice audiovisuel(le) peut travailler dans une société ou un studio de production ou d’animation (producteurs indépendants ou au sein de groupes liés à un diffuseur). Il/elle peut être employé(e) dans un média (chaîne de télévision, plateforme web…), une agence de communication ou événementielle, une société de distribution, une entreprise (exemple : laboratoires pharmaceutiques, BTP). Il/elle peut aussi exercer en tant que chef/cheffe d’entreprise ou exercer son activité sous le statut d’indépendant.
- Différents médias
La création audiovisuelle regroupe des métiers qui concernent plusieurs médias : principalement le cinéma, la télévision, la radio, et également le spectacle vivant, le jeu vidéo et tous les nouveaux médias issus du Web et de ses plateformes (streaming, podcasts, réseaux sociaux).
- Différents métiers
Certains créateurs audiovisuels maîtrisent toute la chaîne de production, d’autres peuvent être spécialisés dans un domaine : des métiers autour de la prise de vues et de la création d’images (spécialiste des effets spéciaux, directeur de la photographie, cadreur, monteur vidéo, JRI), autour du son et de la musique (ingénieur du son, truquiste/bruiteur, chef opérateur son, preneur de son), pluridisciplinaires (réalisateur, youtubeur).
- Différents contenus audiovisuels
Le type de productions audiovisuelles est très étendu. Les contenus peuvent être des documentaires, des reportages, des témoignages, des prises de vues, des films (institutionnels, de fiction, publicitaires, court-métrages…), de la captation de spectacles, des vidéos de présentation, du video mapping, du motion design, de l’infographie animée 2D ou 3D, de la création et de l’animation de personnages, des clips musicaux ou vidéo, de la composition musicale, etc.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de production
- Producteur/productrice
- Responsable technique
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’essor du digital et des nouvelles technologies permet une augmentation de la production et de la diffusion de contenu. Le monde de l’audiovisuel s’est transformé. Il est devenu plus complexe, mais aussi plus ouvert : les opportunités de production se multiplient. Le métier de créateur audiovisuel se transforme. Les techniques et les logiciels évoluent sans cesse et nécessitent une veille technologique permanente. Cela implique de se tenir informé, expérimenter et proposer des créations à un public de plus en plus « audiovisuellement cultivé » et dont il faut suivre les goûts.
Les modes de diffusion (Web, supports mobiles, etc.) se diversifient. De nouveaux espaces et de nouvelles relations à l’audiovisuel s’ouvrent, comme l’interactivité, les espaces immersifs, la stéréoscopie (technologie de l’image 3D), la réalité augmentée.