Missions principales
Pilotage stratégique et gestion de projet
- Contribuer à la définition de la stratégie e-santé et contribuer au développement des usages (promotion des services régionaux, déploiement des programmes nationaux et régionaux…).
- Participer à la gouvernance de la structure.
- Contribuer à l’amélioration de la performance des établissements de santé via leurs systèmes d’information : politique d’appui à l’investissement, aspects SI sur les démarches de GHT, conduite de l’instruction et du suivi des projets du programme Hôpital numérique.
Activités d’animation et d’accompagnement
- Accompagner le développement de la télémédecine dans la région.
- Assurer un accompagnement des promoteurs à toutes les phases de leur projet.
- Contribuer aux expérimentations de parcours : analyse des organisations pour la prise en charge des patients et de la plus-value apportée par la télémédecine et les systèmes d’information.
- Assurer les formations et communications sur les SI de santé en interne et en externe.
- Promouvoir la stratégie régionale en e-santé.
- Organiser des événements sur des thématiques afférentes à la e-santé.
Activités de veille
- Assurer une veille active et permanente sur les évolutions réglementaires, métiers et technologiques en lien avec la e-santé et la télémédecine.
- Prendre en charge les réponses aux appels à projet en e-santé.
- Participer à certains échanges ou réunions, régionaux ou nationaux, sur les SI de santé.
Rattachement hiérarchique
- Chef/cheffe de service/responsable/directeur/directrice e-santé
- Directeur général/directrice générale
- Coordinateur médical régional/coordinatrice médicale régionale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La télémédecine et plus globalement la e-santé ont vu leur développement s’accélérer brutalement avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Le contexte de tension sur les ressources médicales a favorisé une mise en lumière du secteur qui s’est aussi accompagnée de financements supplémentaires. Si la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) de 2009 prévoyait le développement des usages numériques dans l’accès aux soins, le dispositif santé numérique « France 2030 » dévoilé fin 2021 comprend une enveloppe de 650 millions d’euros destinée à financer des appels à projets d’équipements innovants, des dispositifs d’évaluation et des lieux d’expérimentation. La filière française qui avait démarré lentement est en cours de structuration, elle se compose d’industriels mais aussi de start-up de la MedTech.