Quelle mobilité professionnelle pour augmenter son salaire ?
C'est connu, changer de job est un bon moyen pour gagner plus. C'est ce que nous confirme le dernier baromètre Apec sur l'évolution des rémunérations des cadres qui vient d'être publié. Mais quelle mobilité rapporte le plus ?
En 2025, les cadres ont bénéficié de moins de revalorisation de leur salaire
Premier enseignement du baromètre Apec : après une année record 2024, les entreprises ont accordé moins d’augmentations salariales aux cadres en 2025 et ce, quelles que soient les fonctions. Seuls 53 % des cadres ont vu leur salaire augmenter au cours de l’année, soit une baisse de 7 points par rapport à 2024. Par ailleurs, les femmes cadres sont moins nombreuses que leurs homologues masculins à avoir bénéficié d’une augmentation (51 %). Pas étonnant, alors que les rémunérations des femmes cadres et des hommes cadres accusent toujours un écart de 6,8%, qui reste désespérément stable à profil identique, c’est-à-dire à même fonction, même âge, même ancienneté, même niveau de diplôme, etc.
La moitié des cadres qui n'a pas connu de progression salariale pourrait être tentée de chercher un nouvel employeur, mieux disant en termes de rémunérations.
Changer de poste pour gagner plus, la bonne idée ?
Après deux années de forte inflation, la première motivation des cadres pour changer d'employeur est une augmentation de leur rémunération et donc de leur pouvoir d'achat devant l'intérêt des missions. Mais surprise, contrairement à l'idée très répandue, ce n'est pas en changeant d'employeur. C'est sans conteste en changeant de poste dans la même entreprise. Pour preuve en 2025, 64 % des cadres ayant changé d’entreprise (sans passer par le chômage) et 70 % ayant changé de poste au sein de leur entreprise ont été augmentés, contre 49 % pour ceux et celles n'ayant pas bougé. Autre information intéressante, ce taux monte pour les cadres de moins de 30 ans à 82 %. Preuve que les entreprises cherchent à les fidéliser en leur offrant de nouvelles perspectives professionnelles et le salaire qui va avec. Pas étonnant quand on sait les difficultés qu'elles ont pour attirer les profils dont elles ont besoin pour se développer. Et c'est pour cette même classe d'âge qu'un changement d'employeur est aussi le plus bénéfique avec 77 % de trentenaires ayant vu leur fiche de paie se bonifier vs 41% pour les cadres de 50 ans et plus. Pour résumer, avant de chercher un nouvel employeur, il ne faut pas "bypasser" la possibilité d'une évolution professionnelle en interne. Si cette démarche est infructueuse, il restera toujours la possibilité d'aller voir...ailleurs. Mais attention à ne pas le présenter ainsi à votre actuel employeur.
Comment évaluer votre salaire et peut-être changer de job ?
L'Apec met à votre disposition des outils personnalisés pour réussir votre transition professionnelle. Le simulateur de salaire vous permet d'évaluer votre valeur sur le marché de l'emploi selon dix critères précis : fonction, secteur, expérience, région. Avec ces résultats, vous pouvez calculez une augmentation de salaire et vous donner un objectif. Vous pensez ne pas être payé à votre juste valeur au regard de vos compétences, les consultants et les consultantes de l'Apec vous accompagnent dans l'élaboration de votre stratégie de mobilité professionnelle, qu'elle soit interne ou externe. Ils vous aident à identifier les opportunités cachées au sein de votre entreprise actuelle et à construire des arguments solides pour votre demande d'augmentation. Grâce au webinaire "Changer de travail comment faire ?", vous découvrirez les meilleures approches pour transformer votre intention en projet concret.
Attention, anticipez et n'attendez pas d'être au chômage pour chercher un nouveau poste car dans ce cas le gain de rémunération est beaucoup faible. En effet, le changement d’entreprise après une période de chômage peut s'avérer pénalisant : 46 % des cadres ayant vécu une période de chômage suite à un changement d’entreprise ont bénéficié d’une augmentation en 2025. Ils sont 64 % à en avoir bénéficié sans période de chômage.
Comment négocier votre salaire ?
Vous avez bientôt un entretien de recrutement ou avez l'intention de demander une augmentation à votre manager, ne partez jamais du postulat que vos résultats sont connus et que vous n'avez pas besoin d'argumenter. Nos 5 conseils clés :
• Préparez des résultats chiffrés et contributions significatives en mettant en valeur vos soft skills
• Choisissez le moment clé : après un projet important réussi ou lors de l'entretien annuel d'évaluation ; et demandez un rendez-vous formel à votre manager. A son issue, envoyez- lui de manière cordiale un compte-rendu récapitulant vos arguments.
• Proposez une fourchette salariale réaliste basée sur vos nouvelles responsabilités et votre performance individuelle.
• Si une augmentation n'est pas possible, essayez de négocier des avantages en nature et/ou une prime.
• Restez ouvert à une contre-proposition et préparez vos contre-arguments.
Article rédigé par Emmanuelle Papiernik
Source : Apec, Baromètre 2025 de la rémunération des cadres, novembre 2025
Sommaire de l'étude
- Moins de cadres ont bénéficié d’une augmentation, mais les rémunérations continuent de progresser
- Les cadres ont été moins augmentés en 2025
- Les cadres ayant effectué une mobilité interne voient leur rémunération plus fréquemment augmenter
- La part variable, levier de motivation des cadres
- La transparence salariale dans les offres d’emploi cadre Apec
- 12 fiches sur les rémunérations en région