Le retournement du marché de l’emploi des cadres se confirme

Après un repli marqué en 2024, le marché de l’emploi cadre devrait conserver son orientation baissière avec une nouvelle contraction des embauches.
2025 : une tendance baissière des embauches de cadres
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, les recrutements de cadres seraient de nouveau en baisse en 2025 (-4 %) et passeraient sous le seuil symbolique de 300 000. Ce recul affecterait tous les grands secteurs d’activité et de nombreuses régions. Les entreprises cibleraient les cadres de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle, qui concentreraient à eux seuls 60 % des embauches attendues. Les cadres plus expérimentés (plus de 10 ans d’expérience) représenteraient quant à eux un quart des recrutements. Quant aux cadres débutants, déjà fortement impactés par la contraction des recrutements en 2024, ils devraient à nouveau subir les effets du ralentissement du marché en 2025.
2024 : un net recul du marché de l’emploi cadre
Après trois années de croissance soutenue, le marché de l’emploi cadre a connu une sévère correction en 2024. Les entreprises ont recruté 303 400 cadres, soit une chute de 8 % par rapport à 2023, sous l’effet notamment de la contraction des investissements des entreprises. Le recul a été particulièrement sensible dans les services à forte valeur ajoutée (-10 %), traditionnels moteurs de l’emploi cadre, et en particulier dans les activités informatiques (-18 %). Toutes les régions ont affiché un bilan négatif. Les cadres débutants (moins d’un an d’expérience) ont été particulièrement touchés par ce retournement, avec une baisse de 19 % des embauches.
Source : Apec, Prévisions Apec 2025, avril 2025