Retour de congé maternité : le parcours des combattantes
Le retour de congé maternité est un moment particulièrement éprouvant pour les femmes cadres. Si l’arrivée d’un enfant accroit leurs responsabilités et leurs obligations familiales, elle freine leur carrière et ce, à long terme. Un constat partagé par la grande majorité des cadres, femmes comme hommes.
Être cadre ET mère : un déni de la part des entreprises ?
71 % des femmes cadres ayant récemment été en congé maternité considèrent que les entreprises ne mènent pas les actions nécessaires pour favoriser le retour de congé maternité. Elles font face à une forme de déni de réalité de ce qu’est la maternité par certaines entreprises qui ne prennent pas suffisamment en compte leur nouveau statut de mère. Le retour de congé maternité s’apparente à un nouveau départ et la reprise du travail n’est souvent pas bien accompagnée.
Un retour de maternité peu anticipé et mal accompagné…
Les femmes cadres sont souvent confrontées à une période de flottement due à l’impréparation de leur retour qui peut mettre à rude épreuve les deux parties. Certaines mères en reprise d’activité découvrent vite que cet évènement n’a été ni attendu, ni anticipé par leur entreprise alors même que la situation est connue de leur employeur et manager. Il est vrai que les obligations de l’employeur (dispositions légales et convention collective) sont peu connues et rarement communiquées par les RH, souvent en raison d’une méconnaissance des droits notamment dans les petites structures. Alors qu’un retour réussi implique en amont une meilleure information sur les garanties légales et gagnerait à être formalisé avec des étapes bien identifiées lors la reprise de poste et un soutien.
…Qui a des conséquences immédiates sur leur vie professionnelle et personnelle…
Personne ne sera étonné que 7 femmes sur 10 déclarent une augmentation de leur charge mentale, mais d’autres chiffres sont plus alarmants sur l’impact immédiat d’une maternité sur leur job. Ainsi environ 1 femme sur 5 a constaté que leur sont confiées des missions moins intéressantes ou une diminution de leur responsabilité et 3 sur 10 une moindre écoute et soutien de leur manager de proximité. Comme si, en étant en charge d’un jeune enfant, leur manager les estimait moins aptes professionnellement. Elles font face aussi à des jugements paradoxaux. Par exemple, si elles travaillent beaucoup, on peut leur reprocher d’être une « mauvaise mère », si elle s’occupe de leur enfant, d’être une mauvaise professionnelle.
Et des répercussions sur leur l’évolution professionnelle
Mais l’impact du retour de congé maternité ne se limite pas aux premiers jours ou mois et s’étend sur une plus longue période. Il affecte notamment la capacité des femmes cadres à se projeter dans leur carrière et à en planifier l’évolution. Les trois quarts des mères cadres considèrent que la maternité ralentit leur évolution professionnelle pendant plusieurs années. Si certaines femmes accordent la priorité à leur vie personnelle et optent dans leur parcours professionnel pour un statu quo, pour une majorité de mères cadres cette mise en parenthèse de leur carrière est surtout subie.
Les études de genre : mieux comprendre les inégalités pour y remédier
Les résultats de cette étude viennent en écho aux travaux de Claudia Goldin, Nobel d’économie à l’automne dernier pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l'emploi. Travaux qui démontrent que si une grande partie de l'écart de revenus entre les femmes et les hommes pouvait s'expliquer historiquement par des différences d'éducation et de choix professionnels, l'essentiel de cette différence de revenus se situe aujourd'hui entre les hommes et les femmes exerçant la même profession, et qu'elle survient en grande partie à la naissance du premier enfant. Actuellement, un des projets gouvernementaux est de remplacer le congé parental de 2 ans par un congé naissance de 6 mois mieux rémunéré, pour les mères comme pour les pères. S’il était à l’avenir pratiqué par une majorité de parents, il sera intéressant d’étudier son impact sur la carrière des cadres selon leur genre.
Article rédigé par Emmanuelle Papiernik
Source : Apec, Le retour de congé maternité des femmes cadres, février 2024