L’alternance, un dispositif qui contribue à la mixité sociale
Pour les jeunes de l’enseignement supérieur* issus des milieux les moins favorisés, l’alternance est un véritable ascenseur social en réduisant les barrières à l’entrée des études supérieures. En outre, elle leur permet, une fois diplômés, d’être mieux armés pour s’insérer dans la vie active.
L’alternance, un dispositif plébiscité par les alternants et les alternantes
Près de 9 alternants sur 10 sont satisfaits de leur expérience en entreprise. Ils sont conscients de monter en compétences progressivement, tant sur des aspects métiers que sur l’acquisition des savoir-être professionnels., Ils considèrent que cette immersion professionnelle les confronte aux réalités de leur métier, leur permettant d’affiner leur projet professionnel et de gagner en maturité.
L’alternance réduit les barrières à l’entrée du supérieur pour les jeunes issus des milieux moins favorisés
Sans alternance, plus d’un tiers des étudiantes et des étudiants issus de familles modestes estiment qu’ils n’auraient pas atteint le même niveau d’études. Surtout, plus de la moitié pensent qu’ils n’auraient pas intégré le même type d’établissement. L’alternance aide à couvrir le coût des études qui est encore plus important dans les filières sélectives et en cas de séjour à l’international (obligatoire dans certains cursus). Elle constitue une alternative moins contraignante et plus bénéfique scolairement que les petits boulots et permet d’acquérir de l’expérience, des réseaux et de la confiance.
L’alternance facilite le début de carrière des jeunes diplômés du supérieur
Les diplômés alternants du supérieur s’estiment mieux préparés à entrer dans la vie active que les non-alternants. Leur expérience en entreprise représente, à leurs yeux, un important moyen de se démarquer. Dans les faits, l’apprentissage augmente significativement les chances d’obtenir son diplôme et surtout l’accès à un emploi pérenne : 70 % en CDI vs 47 % pour les non-alternants.
Être accompagné pour trouver un contrat en alternance
Gros bémol, les alternants issus des milieux les moins favorisés rencontrent davantage d’obstacles pour décrocher leur alternance (absence de réseau, par exemple) et gagneraient à être davantage accompagnés dans leur recherche d’alternance. Ils doivent en général envoyer plus de candidatures et ont l’impression de devoir en faire plus que les autres et ne pouvoir compter que sur eux-mêmes pour trouver une entreprise. Pour cela, ils estiment devoir dépasser une certaine insécurité sur leur profil, principalement liée au manque de réseaux et de préparation aux démarches de recherche d’emploi, mais aussi parfois à un sentiment de discrimination.
L’Apec accompagne les jeunes, diplômés ou en cours d’études, qu’ils soient à la recherche de leur premier emploi, d’un stage ou d’un contrat d'alternance, en leur proposant le webatelier Objectif 1er emploi.
* Bac +3 et plus
Source : Apec, L’alternance dans le supérieur, octobre 2024