Quels sont les métiers cadres en pointe pour la décarbonation ?

Quels sont les métiers cadres en pointe pour la décarbonation ?

Publié le 18/12/2025

Une étude de l'Apec sur les compétences cadres indispensables à la décarbonation des entreprises vient de paraître. La dernière partie est consacrée à une analyse de 6 métiers clés pour réduire ou empêcher les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Des informations fiables et précises sur les missions et compétences attendues par les recruteurs pour tous les cadres qui s'interrogent sur ces métiers.

Comment la transition écologique transforme le marché de l'emploi cadre ? 

L'Accord de Paris sur le climat a dix ans comme la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Elle donne la trajectoire et les orientations à mettre en œuvre en matière de décarbonation. Les entreprises sont, bien entendu, directement concernées et en dix ans, un marché de l'emploi spécifique a émergé même s'il reste encore restreint. Les recruteurs recherchent des professionnels capables de piloter leur stratégie de réduction d'empreinte carbone et d'accompagner les mutations sectorielles.  Pour ces nouveaux profils, le défi consiste à concilier performance économique et objectifs environnementaux. Ces cadres spécialisés exercent des métiers et mettent en œuvre des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises. A l’horizon 2030, la création d’emplois cadres dans le secteur privé pourrait approcher les 32 000 postes. 

Infographie-horizon-2030.png

Des métiers transverses des ressources humaines et de la RSE, et de l’informatique

•    Le chef ou la cheffe de mission CSRD en référence à la Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, est en charge de rassembler et d’analyser les données environnementales et sociales de l'entreprise.
•    Le ou la manager Green IT  évalue l’impact environnemental des infrastructures et équipements informatiques ainsi que des solutions numériques. Il s'agit de concevoir, de mettre en place et de piloter le déploiement de solutions informatiques moins énergivores et plus durables

Des métiers de cadres exerçant dans des secteurs fortement impactés par la SNBC : la construction automobile, la métallurgie, le bâtiment

•    L’architecte électrique et électronique (E/E) définit et pilote l’architecture globale des systèmes électriques et électroniques d’un véhicule. C'est un rôle clé de l’électrification de l’industrie automobile, il s'agit de concevoir la structure qui relie tous les calculateurs, capteurs, actionneurs et réseaux de communication embarqués, en garantissant la cohérence fonctionnelle, la sécurité, la fiabilité et la conformité réglementaire.
•    Dans la métallurgie, le chef ou la cheffe de projet décarbonation pilote la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son rôle est à la fois technique, opérationnel, stratégique et transversal, impliquant les parties prenantes. Il s'agit de réaliser des bilans carbone, d'identifier les leviers d’action et coordonner les projets de décarbonation, dans le respect des normes et réglementations. 
•    Dans l’habitat collectif, le chef ou la cheffe de projet en rénovation énergétique orchestre les transformations d’immeubles en mobilisant savoirs techniques, leviers financiers et dynamiques humaines. Il s'agit d'initier le changement en fédérant les copropriétaires autour d’une vision durable, de structurer la feuille de route du projet depuis les premières discussions jusqu’à la mise en œuvre des travaux, et de veiller à l’alignement entre ambitions écologiques, contraintes réglementaires et réalités économiques.

Un métier de cadre exerçant dans un secteur peu émetteur, mais moteur de l’emploi cadre : la finance

•    L’analyste en finance durable évalue les investissements à travers le prisme environnemental, en intégrant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) aux indicateurs économiques classiques. Il s'agit d'identifier les risques liés au climat, à la biodiversité ou à la transition énergétique et d’orienter les capitaux vers des projets durables et résilients.

Source : Apec, Les cadres au cœur de la décarbonation, décembre 2025

Article rédigé par Emmanuelle Papiernik