PME : réussir votre sourcing de candidats avec les conseillers de l'Apec

PME : réussir votre sourcing de candidats avec les conseillers de l'Apec

Publié le 08/11/2019

Afin d’accompagner les PME dans le sourcing de leurs candidats, l’Apec propose deux services pour attirer et identifier les bonnes candidatures. Un accompagnement empreint de bonnes pratiques pour réunir toutes les conditions de réussite.

RÉDIGER UNE OFFRE D’EMPLOI EFFICACE

Les PME de moins de 250 salariés disposent rarement d’un service RH en interne pour préparer un recrutement, et encore moins le temps ou l’expérience requise pour le rendre efficace. C’est pourquoi l’Apec propose le service « Faire rédiger son offre d'emploi ». Au cours d’un entretien personnalisé, un conseiller ou une conseillère Apec aide le recruteur à analyser les compétences que le poste à pourvoir requiert, en travaillant à partir des enjeux de l’entreprise, de sa problématique et de son expérience du recrutement. L’occasion pour le recruteur d’identifier en profondeur ses besoins et de cibler au mieux la recherche de candidats. Le conseiller apporte ensuite tout son savoir-faire pour corédiger une offre d’emploi cohérente, en lien avec les réalités du marché (respect des règles de non-discrimination à l’embauche, mots-clés…). Il peut aussi proposer au recruteur de publier à sa place son offre sur apec.fr, afin d’en optimiser son indexation. Il lui remet enfin un guide méthodologique dans le but de capitaliser sur cette démarche.

CIBLER LE SOURCING

Pour les entreprises qui recherchent des candidatures encore plus ciblées ou celles qui désirent être davantage accompagnées dans la suite du processus, l’Apec a cré le service « Faire un audit de son sourcing de candidats ». Un conseiller Apec commence par accompagner l’entreprise dans la rédaction de son offre d’emploi, puis propose à des cadres ou des jeunes diplômés déjà en contact avec l’Apec et qui correspondent au profil recherché, de postuler. Ensuite l’Apec présélectionne pour l’entreprise des candidatures, en fonction d’une grille de critères objectifs définis avec le recruteur. Comme pour le service « Appui à la Rédaction d’Offre », le conseiller remet un guide méthodologique au recruteur, pour lui faciliter la suite de son recrutement. Une collaboration sur mesure pour permettre à l’entreprise d’optimiser le temps dont elle dispose pour sourcer ses candidats et de renforcer son expertise afin de mener elle-même les entretiens d’un recrutement.

Voir tous nos conseils