Et si vous demandiez un welcome bonus à votre prochain employeur ?
Face aux difficultés de recrutement, certaines entreprises mettent en avant un environnement de travail agréable, des horaires flexibles, du télétravail… tandis que d’autres jouent sur la rémunération. Dans ce contexte, le recruteur peut alors vous proposer un welcome bonus ou prime de bienvenue pour vous convaincre de signer un contrat de travail avec lui.
Le welcome bonus est de plus en plus proposé par les entreprises dans le but :
- D'accélérer les embauches parfois très tendues lorsque le candidat hésite à signer
- De compenser le fait de ne pas pouvoir s’aligner sur les prétentions salariales du candidat.
- De convaincre un candidat de quitter son emploi actuel ou de choisir sa société plutôt qu’une autre.
Si le welcome bonus ne vous est pas proposé et que vous êtes dans l’une des situations suivantes, n’hésitez pas à en parler au recruteur, cela fait partie de la négociation. Votre expertise est à haute valeur ajoutée.
- Les candidats sont très rares sur votre métier.
- En démissionnant de votre poste actuel vous faites une croix votre bonus annuel.
- il s’agit un poste clé à pourvoir en urgence
Vous rentrez dans l’une de ces catégories ? Alors, il ne vous reste plus qu’à bien négocier
- A quel moment : une prime de bienvenue se négocie pendant la discussion sur votre prochain salaire.
- Quel montant ? Elle se calcule en prenant en considération votre rémunération globale actuelle et votre prétention salariale pour le poste visé. La différence entre celle-ci et le montant proposé par l’entreprise peut illustrer le montant de la prime de bienvenue souhaitée.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir 80 000 euros annuel contre 60 000 euros dans votre poste actuel et que l’entreprise vous propose seulement 70 000 euros après une négociation classique alors le montant de la prime de bienvenue que vous pourriez demander serait de 10 000 euros.
- Comment se préparer ? En amont vous aurez évalué dans les moindres détails votre rémunération actuelle sans oublier les à-cotés : aides du CSE ou de l’entreprise ainsi ce que vous valez sur votre marché dans un contexte de pénurie de candidats ou de candidates. Cela vous permettra à la fois de bien argumenter le montant de votre prétention salariale et de l’articuler avec votre prime de bienvenue.
Article rédigé par J.Bordier
Voir tous nos conseils