Quelles sont les erreurs à éviter lors de votre recherche d’emploi ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors de votre recherche d’emploi ?

Publié le 04/11/2020

Une recherche d'emploi doit être maîtrisée. Il faut donc faire attention à ce que vous écrivez, à ce que vous dites, à la manière dont vous postulez et à la manière dont vous présentez vos qualifications aux employeurs. Alors n’hésitez pas à passer en revue certaines des erreurs les plus courantes réalisées par les candidats pour éviter de les commettre.

Des informations non pertinentes pour le poste dans votre CV


Avec peu d’expérience, il peut être tentant de délayer inutilement certains points de votre CV. Or, cela rendra moins visibles vos compétences utiles au poste que vous convoitez mais risquera aussi de donner le signe d’une mauvaise compréhension de celui-ci. Prenez donc le  temps de faire correspondre vos qualifications à l'emploi et de montrer au responsable du recrutement pourquoi vous êtes fait pour le poste.

 

Des informations trop génériques dans votre lettre de motivation


Il est tentant d'écrire des lettres de motivation génériques plutôt qu’une spécifiquement ciblée sur chaque poste pour lequel vous postulez. Cependant, si vous n'investissez pas de temps dans la rédaction de vos lettres, vous n'obtiendrez probablement pas d’entretien et ce quelles que soient vos qualifications. Comme pour le CV, il est important de prendre le temps de les faire correspondre à l’offre d’emploi et de montrer une fois encore au recruteur pourquoi vous êtes fait pour le poste.


Ne pas avoir le bon dress code pour votre premier entretien d’embauche


Être trop habillé peut vous nuire presque autant que d’avoir une tenue trop décontractée. Il est donc important d'avoir une idée de la culture d'entreprise pour vous assurer que votre tenue vestimentaire est appropriée le jour J.


Ne pas vous demander pourquoi un entretien n’a pas donné suite


Passer un peu de temps à ressasser votre entretien vous servira forcément pour le suivant. Demandez-vous si l’entretien s’est  mal passé parce que vous étiez : trop stressé ? Vous n’avez pas sur répondre à une question ? Ou encore avez-vous répondu quelque chose qu’il ne fallait pas ? Montrer votre motivation ? Cherchez à savoir au mieux si vous avez fait des erreurs et si oui lesquelles.

 

Ne pas faire de suivi après votre entretien


Lorsque vous êtes sélectionné pour un entretien d'embauche, cela signifie que vous êtes un candidat sérieux pour le poste. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de faire un suivi après chaque entretien d'embauche qu’il soit en face à face, par téléphone ou en visio. A cette occasion, remerciez votre interlicuteur pour ce temps d’échange sur le poste à pouvoir mais vous rappelez lui également quelles sont vos qualifications pour le poste. Et ne vous privez pas de l’occasion de faire mention de tout ce que vous n’avez pas réussi à dire lors de l’entretien en adéquation avec le poste. Et puis, vous renouvelez ainsi votre motivation pour le poste.
 

Article rédigé par J.Bordier

 

Voir tous nos conseils