Organiser sa recherche d'emploi pour plus d’efficacité

Organiser sa recherche d'emploi pour plus d’efficacité

Publié le 08/10/2020

Trouver un emploi n’est pas une mission facile dans un contexte économique tendu. Pour éviter la lassitude et le découragement, une seule arme : l'organisation. Voici les principales étapes à suivre pour optimiser sa recherche d'emploi.

 1ère étape : prenez le temps de peaufiner votre projet professionnel

Pour commencer, avant d’envoyer vos candidatures tout azimut : assurez-vous de savoir ce que vous cherchez, et d’avoir en tête un objectif clair et réalisable. Dans quelle fonction, quel secteur d’activité, et région, pour quelle taille d’entreprise et à quel niveau de responsabilité… souhaitez-vous travailler ?

Votre projet professionnel doit donc être clairement déterminé ! Cela vous sera aussi très utile pour sélectionner les offres d’emploi ou les entreprises pour les candidatures spontanées ; mais aussi lors des entretiens de recrutement.

 

2ème étape : confronter votre projet professionnel à votre marché de l'emploi

Vous aurez ensuite à réaliser tout un travail d’analyse de votre marché de l’emploi. Quelles sont les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil ? Quelle est leur actualité ? Les réseaux sociaux sont de bonnes sources d’information pour répondre à ces questions. Analysez les annonces pour vous tenir au courant des tendances du recrutement autour de vous et dans le secteur d’activité qui vous intéresse.

 

3éme étape : faites un état des lieux de votre réseau

Jusque-là vous n’envisagiez pas que les personnes de votre entourage, direct ou indirect, puissent vous apporter de l'information, des conseils ou des contacts utiles à votre recherche. Désormais, c’est le moment ! Allez-y, rapprochez-vous de vos anciens professeurs et camarades de promotion, de vos directeurs de stage, de votre entourage familial et amical, ils pourront vous fournir des conseils et des contacts pour obtenir les informations que vous cherchez.

Dressez-en la liste en y faisant figurer l'identité de chacun, son entreprise, sa fonction, l'origine du contact. Et pour exploiter au mieux votre réseau complétez ce fichier au fur et  à mesure qu'il se développera

 

4eme étape : élaborez d'un plan d'actions

Pour être efficace, constituez un plan d’actions articulé autour d’objectifs raisonnables : activer votre réseau, rechercher des informations, répondre aux annonces et envoyer des candidatures spontanées, participer aux rencontres recrutement et aux salons, relancer les recruteurs... Pour vous y retrouver, archivez vos candidatures, planifiez les relances et gardez une trace de vos actions – dossier contenant vos lettres et retours des recruteurs, comptes-rendus d’entretiens, date de vos relances téléphoniques.

C'est en menant toutes ces démarches de front que votre recherche d'emploi aura toutes ses chances d’aboutir. Il est donc indispensable de les planifier sur un agenda, semaines après semaines. Sans oublier de planifier aussi vos loisirs et autres éléments de votre vie sociale. La recherche d’emploi nécessite une volonté à toute épreuve, il vous faut la maintenir en sachant aussi la mettre sur pause.


5eme étape : ajustez votre méthode si besoin

Mesurez le retour de vos actions et évaluez votre progression. Il importe que vous analysiez vos retours sur investissements afin d’envisager d’éventuelles actions correctives. Pourquoi cette candidature est-elle restée sans réponse ? Les entreprises que vous visez recherchent-elles des profils tels que le vôtre ? Lors de vos derniers entretiens, sur quels aspects les recruteurs ont-ils particulièrement insisté ?

Réfléchissez à la meilleure manière de corriger le tir : revoir votre cible, retravailler votre stratégie, etc. Certains secteurs fonctionnent essentiellement par cooptation ou réseau. Si vos candidatures spontanées n’ont pas donné suite, essayez de les contacter via les réseaux professionnels, ce pourrait être une approche plus efficace.

 

Article rédigé par J.Bordier

 
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