Missions principales
Organisation, traitement et analyse de l’information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales
- S’assurer, auprès des médecins responsables, de la qualité des données, de leur cohérence avec le dossier médical du patient, de leur vraisemblance et de leur exhaustivité.
- Impulser et contrôler la mise en place des outils d’aide au codage.
- Veiller à l’optimisation des outils informatiques permettant d’effectuer le codage du PMSI.
- Coder les informations ou fa
- ire coder par l’équipe de techniciens (TIM) dans le cas d’un système de codage centralisé.
- Produire et exploiter des statistiques permettant de suivre l’activité de l’établissement et de comparer avec les statistiques de l’Assurance maladie.
- Réaliser des études, des travaux de synthèse à destination des médecins et chefs de service de l’établissement, de la CME, de la direction.
- Procéder ou faire procéder à la classification en GHM (groupe homogène de malades) pour l’ensemble de l’établissement ainsi que, le cas échéant, à toute autre classification spécifique aux services.
- Veiller à la confidentialité et à la sécurité des données concernant le malade, conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Conseil auprès des instances et des responsables hospitaliers
- Participer à la conception de la stratégie de l’établissement et à la gestion de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient.
- Élaborer des stratégies sur les durées de séjour et les suppléments.
- Aider la direction générale à choisir et développer la stratégie de partenariat en évaluant les flux et la complémentarité des activités.
- Inciter les praticiens et notamment les chefs de service à prendre en compte la nécessité de valoriser en terme de tarification les activités de son service.
- Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation afin d’en améliorer la rentabilité.
- Produire des analyses et des prévisions de rentabilité financière destinées aux chefs de services et à la direction générale.
- Fournir aux responsables de service et de département les données médicales qui serviront de base au rapport relatif à l’évaluation des soins dispensés dans l’établissement.
Veille et participation à des groupes de travail
- Intervenir auprès des autorités de tutelle afin de faire modifier la codification d’actes sous-évalués.
- Réaliser des projets, des présentations et communications médicales.
- Assurer la veille spécifique à son domaine d’activité.
Animation de l’équipe de techniciens d’information médicale (TIM)
- Recruter ses collaborateurs.
- Contrôler la codification et former l’équipe aux techniques de codage.
- Réaliser les entretiens annuels et professionnels, ainsi que le suivi administratif.
- Gérer les congés et les absences.
Variabilité des missions
Les activités du médecin DIM peuvent varier selon…
La spécialité de l’établissement dans lequel il intervient :
Dans les établissements effectuant des actes de chirurgie et d’obstétrique, il est garant de la bonne codification des actes, alors que dans les établissements de soins de suite, hospitalisation à domicile et psychiatrie, son rôle est d’assurer la collecte des données.
La taille de l’équipe en charge du DIM :
Lorsqu’il travaille dans un petit établissement, le médecin DIM peut assurer seul les missions qui lui incombent, alors que dans un établissement important ou un établissement multi-sites, il managera une équipe de techniciens (TIM) conséquente.
Le taux d’activité proposé :
Dans certains établissements, la mission du DIM n’occupe pas un temps plein et il peut lui être proposé en complément une activité clinique ou bien une activité sur des projets transverses.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de l’établissement
- Directeur médical
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le département d’information médicale des établissements de santé est nécessairement placé sous l’autorité d’un médecin. Son rôle en matière de centralisation des informations médicales est prévu par l’article L.710.5 du Code de la santé publique. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des établissements doit posséder dans leurs effectifs un médecin DIM.
Les données médicales recueillies dans le cadre du PMSI sont protégées par le secret professionnel. La création des fichiers et le traitement de données sont soumis à l’avis préalable de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Le PMSI, ou programme de médicalisation des systèmes d’information, est un outil de description et de mesure médico-économique de l’activité hospitalière.
Mis en place dans le début des années 1990, le PMSI est un outil de suivi et de comparaison des données de santé, généralisé aux établissements du secteur public et du secteur privé (arrêtés du 20 septembre 1994 et du 22 juillet 1996).
Depuis 2005 et la mise en œuvre de la tarification à l’activité pour les activités de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) des établissements de santé, les données issues du PMSI servent de base à l’allocation de ressources des établissements de santé pour leurs activités MCO. La tarification à l’activité (T2A) a remplacé la tarification selon la durée du séjour. Cette réforme du financement des établissements de santé a induit une évolution dans le rôle du médecin DIM. Devenu un acteur indispensable des décisions stratégiques de l’établissement, on attend désormais de lui qu’il éclaire la direction dans ses choix par la prise en compte de la dimension médico-économique, en complément de la vision purement financière.
De par la loi, le PMSI est obligatoire dans le champ des soins de suite et de réadaptation (SSR) depuis 2003 et dans le champ de l’hospitalisation à domicile (HAD) depuis 2005. Son déploiement est en cours dans le champ de la psychiatrie.