Missions principales
Réalisation de projets touristiques
- Réaliser une veille territoriale et sectorielle afin d’identifier les nouvelles tendances en termes de développement touristique, et les opportunités que le territoire a à offrir.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique et d’attractivité.
- Identifier les contraintes du territoire et trouver des solutions afin de s’en accommoder.
- Impulser et assurer le suivi de projets et programmes touristiques sur le territoire, en conseillant et accompagnant leurs acteurs.
- Offrir différentes offres et produits touristiques innovants (séjours thématiques, écotourisme, création d’un festival…) afin de développer l’activité de son territoire.
Animation du réseau et communication
- Développer et animer des partenariats et un réseau de professionnels locaux.
- Coordonner les différents acteurs du développement touristique aux niveaux régional, départemental et communal (hôteliers, transporteurs, tours opérateurs, syndicats d’initiative…) et vérifier que chacun respecte la politique territoriale.
- Accompagner les prestataires touristiques dans leur professionnalisation (informations de sensibilisation, partage d’informations, actions de formations…).
- Mettre en place diverses actions de communication internes et externes relatives à l’attrait touristique de son territoire et aux produits touristiques disponibles.
- Utiliser plusieurs moyens de communication afin d’étendre son action le plus largement possible : digital (réseaux sociaux…), panneaux publicitaires, publicités audiovisuelles, guides papier, articles dans la presse papier et numérique…
- Faire traduire les différentes offres touristiques en plusieurs langues.
Gestion financière et évaluation de ses retombées
- Réaliser des études de marché, de coût et de faisabilité avant de débuter un projet touristique.
- Conseiller et accompagner les acteurs sur l’aspect financier du projet (rédaction d’appel d’offres, coût des prestataires…).
- Aider les responsables des projets touristiques dans la recherche de financements.
- Évaluer les retombées et l’impact des dispositifs réalisés afin d’améliorer les projets à venir.
- Développer la qualification des offres en accompagnant les prestataires dans l’obtention de marques et labels.
Missions éventuelles
- Assurer l’encadrement d’une équipe.
Variabilité des activités
D’autres critères, telles que la taille et les spécificités du territoire dont il/elle a la charge, peuvent faire varier l’activité du/de la responsable de développement touristique.
- Le nombre de projets touristiques à déployer mais aussi les budgets associés à chacun dépendent du lieu dans lequel il/elle évolue et de la taille du territoire dont il/elle a la charge (commune, département, région). Ses activités seront plus ou moins polyvalentes en fonction des projets, et les acteurs seront différents.
- Les activités du/de la responsable de développement touristique varient également complètement d’un territoire à l’autre. Développer l’attractivité d’un château ou d’une station balnéaire en montagne ne fera pas appel aux mêmes compétences. Les contraintes et le plan de communication à mettre en place seront eux aussi différents.
- Enfin, l’ambition des élus et le dynamisme des acteurs touristiques locaux jouent également un rôle important et modifient les activités du/de la responsable de développement touristique.
L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.
Rattachement hiérarchique
- Secrétaire général ou président/présidente de communauté de commune, département, région
- P-DG ou directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice du développement
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le tourisme génère aujourd’hui une activité économique très importante. Les métiers du secteur touristique se multiplient, en même temps que les attentes des consommateurs grandissent.
Les visiteurs deviennent en effet de plus en plus exigeants : ils souhaitent vivre des expériences hors du commun, profiter de séjours hors des sentiers battus et découvrir des sites inexplorés. Ils veulent pouvoir s’offrir du temps de qualité, tout en bénéficiant des meilleurs prix et d’un service à la clientèle réactif.
Les acteurs du secteur doivent ainsi redoubler de créativité pour proposer de nouvelles offres à leur clientèle.
En plus de toutes les technologies existantes à destination des voyageurs (sites de réservation d’hébergement, comparateurs de prix, applications permettant de créer ses vacances sur mesure…), de nouvelles formes d’activités touristiques ont émergé ces dernières années, naissant des nouveaux besoins des consommateurs. L’écotourisme ou encore les séjours bien-être séduisent par exemple de plus en plus de voyageurs, et c’est à ces évolutions que le responsable de développement touristique doit constamment s’adapter.
De plus, le/la responsable de développement touristique possède désormais une responsabilité environnementale et sociétale et doit être garant(e) de la durabilité de la stratégie touristique locale, en préservant notamment les richesses naturelles de son territoire.