Comment décrire ses expériences professionnelles dans son CV ?

Comment décrire ses expériences professionnelles dans son CV ?

Publié le 06/10/2020

La rubrique « Expériences professionnelles » est le véritable cœur de votre CV, celle qui fournit des informations détaillées sur vos antécédents professionnels. Et plus vous travaillez depuis longtemps, plus vous devrez arbitrer sur ce qu'il faut inclure et ce qu'il faut laisser de côté dans cette section lors de la rédaction de votre Cv.

La finalité de la rubrique expériences professionnelles

 

Cette section de votre CV est une image informative de votre carrière. Elle a pour objectif de permettre aux recruteurs d’examiner les emplois et les fonctions que vous avez occupés dans le passé. Egalement, elle doit mettre en évidence votre développement en tant que professionnel : ajout de compétences, d'expérience, de responsabilités, tout en donnant le sentiment que vous êtes une personne ambitieuse qui apprend toujours.


La rédaction de cette rubrique : 3 étapes clés

 

Première étape : faites la liste des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, des dates d'embauche, des postes que vous avez occupés et de brèves descriptions de vos responsabilités professionnelles, enrichies de mots-clés et de listes à puces de réalisations quantifiables.
Généralement la présentation se fait en commençant par votre poste actuel et en remontant dans le temps. Les stages, les emplois d'été et les missions, en plus des postes plus pérennes, peuvent tous être inclus dans cette partie de votre CV. C'est toutefois bien d’omettre les postes qui ne correspondent pas à l'histoire que vous souhaitez raconter au responsable du recrutement, niquand la liste des fonctions occupées devient trop longue. Autre solution : les regrouper à la fin de votre CV, dans une rubrique nommée « Expériences antérieures » dans un format très sommaire. En résumé, le plus souvent vous vous concentrerez uniquement sur vos 10 à 15 dernières années d’expériences. Surtout si vous travaillez dans un domaine où les compétences deviennent assez rapidement obsolètes. comme celui de la technologie par exemple.


Deuxième étape : pour chaque entreprise pour laquelle vous avez travaillé, vous mentionnerez d’une part votre titre, le nom et l'emplacement de l'entreprise, les années concernées et d’autre part un résumé de vos responsabilités et réalisations.
Ce résumé ne consiste pas à faire une énumération des tâches. Il doit mettre en valeur vos capacités et vos résultats. Utilisez des verbes d'action, des mots clés et concentrez-vous sur la démonstration que vous avez aidé l'entreprise à résoudre ses problèmes et à atteindre ses objectifs.


Troisième étape : vérifiez la cohérence visuelle de votre CV. Par exemple, si vous utilisez des puces pour décrire un poste, vous devez les utiliser pour décrire chaque poste que vous avez occupé. Egalement, si vous avez aligné à gauche un intitulé de poste il faut suivre le même alignement pour tous postes, etc. Même si ce n’est que de la forme, il est important que vous renvoyez l’image d’une personne soignée et organisée, deux traits de personnalité toujours appréciés des recruteurs.

 

Article rédigé par J.Bordier

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